www.leslibraires.fr

Une présence idéale

Eduardo Berti

Flammarion

  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    12 juin 2017

    Beaucoup d'émotions

    Face à la mort, l'être humain, quel qu'il soit, se retrouve désemparé. A travers les témoignages recueillis auprès de soignants et accompagnants dans une unité de soins palliatifs, l'auteur nous montre la richesse de ces derniers moments.
    Beaucoup d'émotions et de réflexions sur la vie !
    Par Marie.


  • Conseillé par (Librairie Le Neuf)
    18 avril 2017

    Un roman sobre, digne et juste

    Ce roman polyphonique est né d’une expérience en résidence d’écrivain au CHU de Rouen, en unité de soins palliatifs. Sans pathos, Eduardo Berti donne voix à chacun, professionnels ou bénévoles œuvrant chaque jour auprès des malades afin d’apaiser les souffrances. Un roman sobre, digne et juste.

    "Je lui dis souvent que les autres se trompent quand ils assurent qu'un bon soignant doit trouver la distance idéale face aux patients. Je lui dis que ce que nous devons trouver c'est la présence idéale."


  • Conseillé par
    10 juin 2017

    J'ai été particulièrement touchée par les situations décrites. Et pourtant, l'idée de suivre une cinquantaine de témoignages différents, dont il faut préciser que ce sont des témoignages romancés car le livre est bien un roman, ne m'enchantait guère. Ce sont toutes ces voix qui vont de la lectrice de l'hôpital au seul infirmier, en passant par la secrétaire médicale, qui donnent une âme au service de soins palliatifs du CHU. On perçoit à la fois la dureté du travail mais aussi les conditions particulières qui font que les infirmières ont beaucoup plus de temps à consacrer à chaque patient. Je pense que même si, comme moi, vous n'êtes pas particulièrement friand des romans hospitaliers, celui-ci vous touchera car c'est aussi, à mon avis, un livre sur l'humanité, porteur d'un optimisme qui fait du bien: l'homme n'est pas toujours un loup pour l'homme. Chacun y trouvera une histoire qui le touchera particulièrement, une histoire d'amour peut-être ou au contraire, celle d'une mère qui refuse jusqu'au dernier moment de revoir son fils.
    Il n'est pas certain qu'Eduardo écrive à nouveau en français puisqu'il explique que cette fois, les témoignages recueillis lors de sa résidence étaient en français et qu'il lui est apparu vite artificiel de les traduire, mais il pourrait tout à fait le faire: sa langue est simple mais pas simpliste et agréable à lire. Si vous avez l'occasion d'entendre Eduardo parler de son roman, je vous conseille d'y aller, il parle très bien de son expérience dans le service palliatif et on sent que cela l'a profondément marqué.