www.leslibraires.fr

Conclave

Robert Harris

Plon

  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    2 mai 2017

    Rome, dans un proche avenir.
    Le Pape est mort. Des quatre coins du monde affluent les cardinaux pour élire son successeur. Le Conclave commence. Ils sont enfermés dans le Vatican, privés de tout contact avec l'extérieur. Chaque jour ils se rendent à la chapelle Sixtine pour voter, jusqu'à ce qu'un nom émerge et que la fumée blanche sorte de la cheminée de la chapelle. Les médias du monde entier sont fixés sur Rome.
    Le cardinal Lomeli est le doyen du collège des cardinaux et doit veiller au bon déroulement du Conclave. Certains ne cachent pas leur ambition, d'autres sont épouvantés à l'idée d'être élu. Mais si le Saint Esprit guide le choix des cardinaux, comment s'y dérober? Ils ont juré de voter pour celui qui serait le meilleur chef de l'Église, mais est-ce nécessairement le plus digne?
    Dans sa trilogie sur Cicéron, l'auteur réussit à rendre compréhensibles, et même intéressantes, les élections de la République romaine. Ici, dans la même ville 2000 ans plus tard, il fait entrer le lecteur dans l'élection la plus fascinante de toutes.
    Un grand plaisir de lecture offert par un maître conteur.


  • Conseillé par
    12 juin 2017

    suspens, Vatican

    Je découvre l’auteur ultra-connu avec ce roman.
    Le sujet me tentait : entrer dans l’intimité d’un conclave, et je n’ai pas été déçue.
    Si j’ai eu un peu de mal au départ avec les noms des différents protagonistes pour repérer qui était qui, j’ai très vite été prise par l’ambiance et le suspens.
    J’ai aimé le personnage principal, Lomeli, dont le nom m’a fait sourire. Très bienveillant, il cherche à découvrir la vérité au milieu de menteurs patentés (oui, les Cardinaux peuvent mentir pour devenir Pape).
    J’ai aimé le cardinal dernier arrivé Benitez (un nom non dénué d’humour lui aussi), même si le détail qui fait comprendre son identité m’a sauté aux yeux. Il reste une énigme jusqu’à la fin.
    J’ai appris foule de détails sur les bâtiments du Vatican ainsi que sur le protocole et les vêtements sacerdotaux.
    Un roman riche et passionnant.


    L’image que je retiendrai :

    Celle des cachettes dans le lit du Pape décédé.

    http://alexmotamots.fr/conclave-robert-harris/