www.leslibraires.fr

Zébu boy, Roman

Aurélie Champagne

Monsieur Toussaint Louverture

  • Conseillé par (Librairie Calligrammes)
    18 avril 2020

    Un premier roman percutant

    Nous voici à Madagascar en 1947.
    Héros désabusé Zébu Boy s'est battu pour la France, sans trophée ni médailles, le voilà de retour au pays, lieu de chaos et d'insurrection.
    D'une guerre à l'autre il est emporté dans un ultime combat, celui du salut.


  • Conseillé par (Espace Pierre Lecut)
    21 octobre 2019

    Coup de coeur Sophie

    Ambala est un ancien soldat indigène qui s’est engagé pour combattre les nazis car il espérait obtenir en retour la nationalité française …
    En 1947 après avoir combattu et avoir été prisonnier dans les stalags il revient sur son île sans solde, sans passeport français et on lui a même repris ses godasses ... mais malgré cela il n’a qu’une obsession c’est récupérer le cheptel qu’on a « volé » à son père …
    Mais alors qu’il essaie d’obtenir des amulettes qui « stoppent » les balles pour les revendre une insurrection se prépare…
    Premier roman percutant de cette journaliste qui relate à travers cette histoire un événement occultéde l’histoire coloniale française qui est le soulèvement malgache pour obtenir l’indépendance et qui s’est achevé avec plus de 30 000 morts insulaires …
    Un livre qui aborde un épisode historique mais qui évoque avec justesse et émotion le parcours d’un guerrier qui a d’abord appris à affronter le zébu lors des savikas , puis à surmonter la perte de sa mère avant d’aller risquer sa vie d’abord  pour, puis contre la France ...


  • Conseillé par (Librairie Vent de Soleil)
    12 octobre 2019

    Comme des milliers de Malgaches, Ambila a combattu en première ligne pour la France. Après la débâcle de 40, emprisonné, traité pire qu’une bête, il rentre au pays tête basse, spolié.

    Le voici qui troque sa collection de dents humaines contre des talismans, prêt à tout pour s’enrichir et racheter le cheptel de feu son père. Rien ni personne ne pourra l’empêcher de retrouver la gloire du dompteur de zébus qu’il fut jadis.

    Nous sommes en 1947, Madagascar est en ébullition contre le joug moribond de l’homme blanc. Zébu Boy fonce sans crainte ni scrupule dans l’œil du cyclone, parmi les croyances, ses fantômes et l'espoir d’un peuple en fureur.

    Un premier roman électrisant qui prend par les cornes l’un des épisodes les plus sanglants de notre histoire.


  • Conseillé par (Librairie Obliques)
    9 août 2019

    Pour mémoire

    Avec un événement méconnu de l'après-guerre, l'insurrection malgache de 1947, Aurélie Champagne construit un thriller haletant qui est à la fois une fresque historique passionnante et un livre à suspens plein d'action et de terreur.

    Zébu boy, c'est Ambila, un jeune homme qui tient son surnom de sa capacité à tenir tête aux zébus dans la corrida malgache. Mais la guerre éclate, et comme beaucoup de jeunes gens des colonies, Ambila doit servir la France en Europe. Quatre ans plus tard, heureux de revenir en vie, qu'est-ce que ce sacrifice lui aura apporté ? Des honneurs ? Une prime ? Rien de tout ça. Que le mépris du colon et le souvenirs des horreurs d'un conflit inhumain. Alors il faut prendre son destin en main, d'autant que la révolte gronde et que le pays menace d'éclater.

    Comment ne pas être attendri par Ambila, l'un de ces personnages de roman si finement brossé que le lecteur ne peut que le comprendre, malgré ses coups tordus et sa morale bancale ? Aurélie Champagne réussit ce prodige, et donne un rythme fou à son livre en variant les ambiances et les styles. On est dans un livre de guerre, mais aussi dans un huis-clos routier. On est dans le froid de l'hiver français et dans la moiteur de Madagascar. On est dans un polar et dans un drame psychologique. Zébu boy est un premier roman impressionnant et important, chargé de toute la force de l'Histoire, de cette révolte matée dans le sang dont on ne sait toujours pas combien elle a fait de morts. Pire, cette révolte qu'on n'apprend nulle part et que ce livre aide de la plus belle des manières à sortir de l'oubli.