www.leslibraires.fr

1, 20th Century Boys T01 NED

Naoki Urasawa

Panini

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    20 mars 2024

    Avec Naoki Urasawa, on n'est jamais au bout de nos surprises !

    Un groupe de jeunes garçons qui veut sauver le monde en 1969 crée, dans leur cabane, un logo de ralliement top secret. Ce même dessin est réutilisé en 1997 par une secte qui prend de plus en plus d'ampleur...
    C'est ainsi que commence l'enquête de Kenji, propriétaire d'un petit konbini au bord de la faillite.
    Une saga palpitante orchestrée par le grand Naoki Urasawa. Dès 14 ans.


  • Conseillé par (Librairie de l'Angle rouge)
    12 mars 2023

    L'adjectif "culte", est de plus en plus d'usage actuellement, galvaudé, surexploité, servi à toutes les sauces. Réalité objective ou argument commercial ? Difficile de s'y fier entièrement en tout cas.
    Pourtant, c'est ce qui m'a donné envie de me plonger dans 20th Century Boys, de Naoki Urasawa. Cela, et puis les recommandations de clients, lecteurs amis, la caution "Fauve de la meilleure série au Festival d'Angoulême en 2004"... Eh bien oui, ma foi, c'est une vraie merveille !

    L'action du manga se situe à deux principales époques différentes :
    -1969 : Un groupe d'enfants, regroupé autour de Kenji Endô, se retrouve régulièrement dans leur "base secrète", lieu de jeu, d'évasion par l'imagination, d'émancipation, de maturation. Là, ils inventent une histoire de science-fiction, inspirée par leurs propres lectures de mangas, leurs découvertes musicales venues de la lointaine Amérique, les faits marquants de l'actualité. Ce "Cahier de prédictions" évoque l'angoisse de l'an 2000, une attaque de la Terre par des extra-terrestres, un gigantesque robot tueur, une organisation maléfique, un mystérieux virus menaçant l'humanité... autant de dangers auxquels ils prévoient de s'opposer pour devenir les sauveurs de l'Humanité.
    -1999 : À l'aube de l'an 2000, pour les jeunes, ce n'est plus le même deal. Les années ont passé, les rêves se sont fanés, les chemins se sont séparés, la "base secrète" a disparu depuis longtemps... Or, une inquiétante secte apocalyptique dirigée par le mystérieux "Ami" gagne de plus en plus en popularité, crédibilité et puissance, à mesure qu'"Ami" réalise une à une les prédictions imaginées par Kenji et ses anciens amis... Qui est "Ami" ? Lequel d'entre eux ? Quelle est exactement la mesure de ses sombres desseins ? Kenji et le groupe reconstitué tant bien que mal arriveront-ils à éviter la fin du monde, qu'ils avaient prévue le 31 décembre 1999?

    20th Century Boys est un seinen d'une richesse folle, tant au niveau graphique que dans l'écriture, l'inventivité, les clins d’œil et références (à la culture rock des années 70 - "20th Century Boy", de T-Rex, par exemple - à l'héritage des mangas, aux faits marquants de l'actualité au Japon, et dans le monde - conquête de l'espace, apparition du bowling au Japon, Exposition Universelle d'Osaka en 1970...). Le rythme est fou, c'est un manga qui se dévore comme une série, tant la construction alternant flashbacks et flashforwards est éminemment cinématographique.
    Abordant des thèmes aussi variés que le passage à l'adolescence, la menace des sectes ( on pense aux attentats de la secte Aum en 1995 ), la propagande et la manipulation, l'amitié, la résilience ( autre mot à la mode ), 20th Century Boys fait partie de ces œuvres graphiques incontournables, à découvrir absolument, croyez-moi !

    B.