www.leslibraires.fr

L'étoile de Strindberg

Jan Wallentin

Fleuve Editions

  • Conseillé par
    21 octobre 2011

    L'étoile de Strindberg Jan Wallentin

    Qu'est-ce qui peut réunir : Un historien, Don Titelman, de grands explorateurs : Hedin, Andrée, Strinberg, Fraenkel, un plongeur, un sous-lieutenant français tué sur le front en 1917, Heinrich Himmler,Eva Strand, avocate, les services secrets suédois et allemands, les écrivains : Charles Baudelaire et August Strinberg, Elena, la médium italienne?

    Qui peut vous amener à sillonner l'Europe à ski, en sous-marin, en rail, en taxi, à moto, en brise-glace, en hélicoptère…?

    La réponse est élémentaire mon cher Watson : L'étoile de Strindberd qui, lorsqu'elle est réunie avec une croix Ankh, constitue la clé du plus grand secret de l'humanité, la clé de la connaissance!

    Jan Wallentin réussit un grand roman d'aventure sur un fond historique et mythologique (égytienne, grecque, germanique et scandinave). Et le lecteur se laisse emporter par ce divertissant et fantastique récit. Difficile de laisser le livre de côté une fois commencé.
    Nota : En Suède, L'étoile de Strindberg a connu un énorme succès car le roman fait allusion à des personnages très célèbres de l'histoire du pays. Le livre fait en particulier référence à l'expédition tragique de Andrée, Strinberg et Fraenkel de 1897. Les trois hommes sont morts alors qu'ils cherchaient à rejoindre le pôle en ballon. (Il existe un excellent article sur cette tentative dans l'encyclopédie en ligne, Wikipédia). Mais pas besoin d'être un spécialiste de l'histoire suédoise pour apprécier l'ouvrage.


  • 19 avril 2011

    Une croix, une étoile. Séparées depuis cent ans, l'une comme l'autre demeure cachée dans l'obscurité. Réunies, elles constituent la clé du plus grand secret qu'a connu l'humanité. Or, tout d'un coup, elles retrouvent la lumière... Commence alors une traque meurtrière au cours de laquelle l'historien Don Titelman devient tour à tour proie et chasseur, sans vraiment comprendre pourquoi. sa seule conviction : éviter à tout prix que l'étoile ne tombe entre les mauvaises mains. Voilà pour la quatrième de couverture et un pitch alléchant.

    En 544 pages, Jan Wallentin livre une intringue fascinante, une trame originale et un rythme frénétique qui fait la part belle à "un mélange époustouflant de réalisme et de fantastique". Une aventure à couper le souffle. Tout commence dans une mine inondée de Suède où Erik Hall, un plongeur amateur, découvre un cadavre. Aussitôt, la presse est en effervescence dans tout le pays. Invité sur un plateau de télévision, Hall rencontre un historien spécialisé dans l'occultisme et les mythes, Don Titelman, et lui avoue ne pas avoir tout révélé aux journalistes : le cadavre de la mine tenait une croix... Ce que Hall ignore, c'est qu'associé à une étoile, elle constitue la clé du plus grand mystère de l'humanité. Et pour le percer, nombreux sont prêts à risquer leur vie...
    Bientôt, Titelman, gardien de son secret, se retrouve précipité dans une traque meurtrière à travers l'Europe jusqu'aux confins de l'Arctique. Tour à tour chasseur puis proie, cet héros aux allures d'anti-héros extrêmement attachant, un grand dépressif, marqué par la vie et son histoire familiale, n'a qu'une certitude : il faut éviter à tout prix que la croix et l'étoile ne tombent entre de mauvaises mains... Débute alors un jeu de piste sur fond historique, qui fait voyager le lecteur entre la période contemporaine, les expéditions polaires de la fin du XIX°siècle, la Première Guerre mondiale et la Shoah. Autant d'ingrédients explosifs pour ce roman déclaré comme "le plus grand succès en Suède depuis Millenium".