www.leslibraires.fr

Le Complexe de la Sorcière

Isabelle Sorente

Folio

  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    6 décembre 2021

    Le complexe de la sorcière

    C'était il n'y a pas si longtemps le temps des chasses aux sorcières en Europe. Juste après l'invention de l'imprimerie. Comme quoi certaines idées diffusées n'ont pas aidé l'humanité. Et cela a duré longtemps, plus de 200 ans.
    Dans ce roman, la narratrice est habitée par la vision d'une femme au crâne rasé. Immédiatement, elle pense sorcière. Elle se questionne, fait des recherches sur les chasses et l'inquisition. Elle fait le lien entre ce temps historique et nos façons d'être au présent. Elle perçoit combien la terreur de celles qui l'ont subie, de ceux qui en furent témoins impuissants, s'est transmise de génération en génération.
    La sorcière qui l'habite la pousse à repenser son passé. Elle change de morphologie au fil du temps, semble se rapprocher, au fur et à mesure que la narratrice avance dans son travail intime.
    La narratrice, après plusieurs thérapies réexamine les événements passés d'avoir été bouc émissaire, souffre-douleur pendant sa scolarité du collège jusqu'au lycée. Elle interroge les manquements des proches, les siens, les rôles assignés du genre auquel on appartient, le pourquoi de ce rôle et sa propre impuissance à en sortir alors.
    C'est plein de finesse, de puissance. On ne sort pas indemne de cette lecture.


  • Conseillé par (Librairie Hisler)
    2 août 2021

    Plus qu'un essai, Isabelle Sorente nous livre un témoignage sur la figure historique de la sorcière et la transmission intergénérationnelle de la peur liée aux procès de Salem et à travers le monde. Un texte puissant et bouleversant.


  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    25 février 2021

    "La sorcière est la messagère de notre mémoire"

    En Europe, durant la Renaissance, c'est plusieurs milliers de femmes qui ont été accusées de sorcellerie et exécutées.
    Dans ce roman à la fois fiction et autobiographie, Isabelle Sorente nous expose l'empreinte psychique que les chasses aux sorcières ont pu laisser.
    En remontant ses secrets de famille, l'auteure explore la transmission de souvenirs et de traumatismes qui se sont enfouis en nous, génération après génération.
    Dès les premières lignes, l'auteure nous fait pénétrer dans son atelier d'écriture et c'est au fil de ses recherches et réflexions que se dénoue "le complexe de la sorcière".

    Un texte libérateur qui soulève nombre de tabous : le harcèlement scolaire, une famille en dérive et la position de la femme dans notre société.

    Finalement, "la sorcière est la messagère de notre mémoire".