www.leslibraires.fr

La tour de garde, capitale du Sud, Tome 1, Le sang de la cité

Guillaume Chamanadjian

Aux forges de Vulcain

  • Conseillé par (Librairie Pages d'encre)
    19 avril 2022

    Le début d'un grand récit fantasy.

    Dans une mégalopole médiévale d'inspiration italienne, vous suivrez Nox, un jeune garçon au origines étranges, entraîné malgré lui dans la tourmente politique et mafieuse de la ville. De révélations en révélations, se dévoilent devant lui les secrets de Gemina, la capitale du Sud.

    L'écriture de Guillaume Chamanadjian est foisonnante. Dans ce roman s'entremêlent politique, poésie, romance, révélation familiale, le tout saupoudré d'un brin de magie. Et tout cela s'harmonise très bien !

    La saga de la Tour de Garde comprend deux séries de trois livres, "Capitale du Sud" et "Capitale du Nord", chacune se concentrant sur deux villes et deux personnages. Le deuxième tome de "Capitale du Sud" est sorti le 14 avril. Point bonus pour les couvertures associables, les Forges de Vulcain font décidément de très beaux livres.

    Une saga de fantasy française à suivre, à destination des adolescents comme des jeunes adultes.

    Coup de cœur de Henri


  • Conseillé par (Le Merle Moqueur)
    11 septembre 2021

    Le Sang de la Cité est le premier volume d'une double série écrite à quatre mains par Guillaume Chamanadjian - qui nous conte les aventures d'une ville du ville du sud - et Claire Duvivier - chez qui l'action se déroule au nord.
    Le coup d'envoi de cet ambitieux projet pose les bases d'un univers prometteur : Gemina, une tentaculaire ville marchande bouillonnante de rivalités politiques est en passe de voir sa géographie urbaine totalement bouleversée quand le Duc de la Caouane, ambitieux et charismatique, entreprend de construire un canal fluvial coupant à travers plusieurs territoires jaloux de leurs intérêts économiques.
    C'est Nox, son pupilles aux origines troubles, qui va se faire, bien malgré lui, l'instrument de ce projet révolutionnaire. Mais Nox, qui exerce la profession d'épicier, est plus proche de la culture populeuse des rues des Gemina que de la sophistication des forteresses ducales. Les ambitions de son tuteur ne sont pas les siennes, mais entre manigances et phénomènes inexpliqués, il va comprendre que la fin de certains justifie les moyens.

    Lire ce roman m'a rappelé les grands moments de bravoure de Robin Hobb, avec son protagoniste introspectif, Glen Cook, ou encore George R.R. Martin qui partage cet art de mêler les drames intimes des personnages avec les intrigues politiques les plus retorses.
    Une série à suivre de près !


  • Conseillé par (Librairie L’Intranquille Plazza)
    19 juillet 2021

    Premier tome d’une saga à quatre mains et premier roman, « Le sang de la cité » est surprenant, rebondissant et foisonnant. La cité en question, Gemina, est millénaire et protège, de sa double enceinte, sa gastronomie, sa poésie, sa cinquantaine de duchés, ses légendes, ses intrigues politiques, ses amateurs de « Tour de garde », son port, ... et Nox, de son nom complet Nohamux. Simple commis d’épicerie « qui se pique de poésie », celui-ci est amoureux de sa cité, qui le lui rend bien. Enfin, c’est ce qu’il pensait avant d’être pris dans les machinations de son duc. De là, sa dextérité de livreur lui servira à échapper aux tentatives d’assassinat; son esprit vif, à désamorcer des conflits; et sa passion pour « le chant de la cité », à s’évader de ce plan parallèle obscur à la brume meurtrière ...


  • Conseillé par (Les Petits mots)
    16 juin 2021

    Une Excellente découverte !

    La Cité. Elle a un nom mais personne, ou si peu, ne l’utilise. Gigantesque métropole, dont les quartiers sont le champ de bataille privilégié des Maisons - des grandes familles corrompues - dirigées par des Ducs et Duchesses.

    Nox, jeune homme poète et joueur aux origines troubles, vit dans le Quartier du port. De par son héritage et sa connaissance aigüe de sa ville, il se retrouve pris dans les intrigues politico-économiques de sa Maison.
    Pas facile, en plus de cela, d’assumer une sœur jumelle instable et un pouvoir lui permettant de pénétrer dans une version parallèle fantôme de la Cité.


  • Conseillé par (Librairie de l'Angle rouge)
    12 juin 2021

    Il existe deux cités. Deux cités comme deux adversaires qui disposent leurs pions sur un même plateau, celui de La Tour de Garde, jeu stratégique à laquelle on s'adonne au Sud comme au Nord.
    D'abord, Gemina. Capitale tentaculaire au Sud, cité vivante, musicale, dont le sang répandu dégage des arômes de vin sucré, d'olivier millénaire et de poisson pourri. Gemina, cité brûlante, au sein de laquelle s'articulent les jeux de pouvoir, les rivalités de clans, les enjeux commerciaux et les alliances diplomatiques fines comme papier de soie. Gemina, là où le jeune Nox, commis d'épicier à l'ascendance trouble, trace sa route au milieu des intrigues et des coups bas, s'immergeant peu à peu dans un univers magique et envoûtant.

    Le Sang de la cité est le premier tome prometteur d'une série écrite à quatre mains, La Tour de Garde, qui comportera 6 tomes. Trois tomes au sud, trois tomes au nord. Premier coup réussi, qui sans révolutionner les codes de la fantasy (on pense beaucoup au Trône de Fer, notamment), a le brio de placer la ville au centre de l'histoire. C'est elle l'héroïne véritable de l'intrigue, par sa complexité, sa musicalité, et la vitalité qu'elle dégage. Au coeur du dédale de ses rues, on suit avec plaisir les pérégrinations initiatiques de Nox, tant la lecture est fluide et l'ambiance captivante.
    C'est à Claire Duvivier de jouer le coup suivant sur le plateau de La Tour de Garde, du côté de Dehaven, la rigide mégalopole du Nord.
    À suivre en octobre !


  • Conseillé par (Librairie Gibier)
    22 mai 2021

    Conseillé par Christine, libraire

    Entrez dans ce roman à la suite de Nox, commis d'épicerie. Avec lui, avancez dans les rues grouillantes de Gemina, capitale du Sud. Saluez les différents artisans, mangez, buvez et affrontez les joueurs de la Tour de Garde.
    Suivez-le aussi dans ces rues coupe-gorges, dans les coulisses du pouvoir ou à un cours de négociation dispensé par un assassin. Et peut-être vous parlera-t-il du Nihilo, la part sombre de cette ville.
    Tout est ombre et lumière dans cette histoire. Il ne faut se fier à personne. Tout est bruit et fureur alors que l'on demande à Nox de se taire.
    Laissez-vous surprendre mais surtout méfiez vous !


  • Conseillé par
    20 avril 2021

    Le début d'une double trilogie

    "Le sang de la cité" est le premier tome d'une double trilogie qui promet d'être un récit de grande fantasy. Guillaume Chamanadjian donne parole à Nox, un coursier et poète à ses heures perdues, habitant de la grande cité Gemina. Sa filiation avec le duc de la Couane l'entraîne dans un jeu politique où les coups bas et les trahisons mettent en danger tout ce qu'il connait. Sans compter les monstre qui rôdent dans l'ombre... Un début excellent qui sera continué par Claire Duvivier, très remarquée pour son premier roman "Un long voyage". En octobre 2021, elle nous entraînera dans la capitale nord, Dehaven qui semble tout aussi mystérieuse que Gemina... A suivre !