www.leslibraires.fr

Le coeur régulier, roman

Olivier Adam

Points

  • Conseillé par (Librairie L’Arbousier)
    24 mai 2020

    Après le décès accidentel de son frère, Sarah part sur les traces de son
    dernier voyage au japon. Elle laisse, derrière elle, son mari et ses enfants
    pour affronter, seule, sa peine
    Encore un personnage de femme en quête de vie, de mort, d'elle-même.
    C'est un roman de sensation, de ressenti. J'ai beaucoup aimé, un peu moins la
    fin mais bon.
    Noëlle C.


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    20 avril 2013

    Paysages intérieurs

    Depuis la mort de Nathan, son frère tant aimé, Sarah se sent de plus en plus étrangère à sa vie, jusque-là « si parfaite ». Le coeur en cavale, elle s’enfuit au Japon et se réfugie dans un petit village au pied des falaises.
    Nathan prétendait avoir trouvé la paix là-bas, auprès d’un certain Natsume. En revisitant les lieux d’élection de ce frère disparu, Sarah a l’espoir de se rapprocher, une dernière fois, de lui. Mais c’est sa propre histoire qu’elle va redécouvrir, à ses risques et périls.
    Grâce à une écriture qui fait toute la place à la sensation, à l’impression, au paysage aussi bien intérieur qu’extérieur, Olivier Adam décrit les plus infimes mouvements du coeur et pose les grandes questions qui dérangent.


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    28 janvier 2013

    Dans son dernier roman Olivier Adam peaufine son univers sombre. Il décrit la difficulté des êtres à surmonter les épreuves que la vie nous impose. Sarah, la quarantaine, pourrait être une personne comme une autre avec ses deux adolescents distants et son « gentil mari » avec qui elle ne partage finalement pas grand-chose. Mais c'est aussi une femme tourmentée qui depuis quelques mois ne supporte plus sa vie, suite à la mort de Nathan, son frère adoré : alcoolique instable, pseudo artiste bohème, dépressif récurrent. Elle décide de se rendre sur les traces de ce dernier, au Japon, dans un petit village tristement connu pour ses suicides. Durant son voyage Sarah va croiser différents personnages marquant dont Natsume, un ancien policier qui s'est fixé comme mission de sauver ces personnes en détresses. Sarah y trouvera bien plus que le simple souvenir de son frère décédé. Une écriture à la fois émouvante et percutante, où on retrouve l'univers singulier de l'auteur racontant le quotidien de gens normaux.