www.leslibraires.fr

Le fils de l'homme, Roman

Jean-Baptiste Del Amo

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie La Femme Renard)
    27 juillet 2022

    La violence et la folie se transmettent-elles de génération engénération ?
    C'est la question que pose Jean-Baptiste Del Amo dans ce sublime roman.
    Un écrivain aommet de son art.

    Fred


  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    24 février 2022

    Une plongée dans la sauvagerie qui explore avec brio les relations père-fils. Un livre choc mais vertigineux.


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    20 novembre 2021

    De l'éternité de la tragédie

    Un père disparu depuis six ans réapparaît. Un magistral roman sur la transmission de la violence, la folie, l'adultère. Un livre boulversant, une écriture magnifique. Un gros coup de coeur !


  • Conseillé par (Librairie Athenaeum)
    6 octobre 2021

    Conseillé par Marie-Blanche

    En cette rentrée souvent placée sous le signe du père, J.B. Del Amo nous propose "Le fils de l'homme".
    Fils de l'homme et non ... fils du père.
    Ce qu'interroge l'auteur est bien l'humanité, la nature humaine et la nature tout court.
    Quand "Règne animal" s'achevait par la fuite du verrat renouant avec l'innocence originelle, " Le fils de l''homme" s'ouvre sur la vie des premiers hommes ... paradis perdu ... paradis fantasmé ... paradis impossible ...
    Un paradis recherché au fil d'un livre incandescent par Del Amo et ses personnages.
    De père il est cependant bien sûr question.
    Un père qui réapparait.Taiseux, insaisissable et d'autant plus imprévisible que capable de mots et pas des moindres.Un père doté de profondeur et de subtilité qui fut jeune; idéaliste, sauvage, prompt à la bagarre, charismatique dans sa bande qu'il aimantait, fédérait; un père communautaire... Mais un père fils de ...et poursuivi par ce qu'il a emporté avec lui le jour où il a fui les Roches où il vivait avec son géniteur et qui ne cesse de l'y ramener.Un père qui arrachera son fils et sa compagne enceinte d'un autre de la ville pour s'installer sur cette terre hostile, s'y enterrer.Un père qui n'est pas une brute épaisse caricaturale plutôt un animal blessé qui comme une bête de somme va retourner un lopin caillouteux et s'entêter dans le pire .
    Chez Del Amo le lieu,somptueusement transmis, fait plus que décrire, il écrit, scelle toujours quelque chose; la forêt entourant les Roches va se refermer derrière les personnages
    Le romancier excelle dans la peinture des rapports humains sensibles, sensuels, violents, terribles; des liens familiaux distendus. Comme lorsqu'il nous montre le père et le fils marchant d'un pas lent, désaccordé, étrangers l'un à l'autre dans une indifférence réciproque dans une fête foraine fantomatique. Ou la mère souvent plongée dans la lente et réconfortante lecture de romans de gare et dans le tarot divinatoire, cette mère si peu portée par la sienne avec qui elle ne voulait surtout pas partager la même insatisfaction, qui embrasse la tempe chaude de l'enfant aussi parfumée qu'un ventre de chat, enfant qu'elle couve trop aux yeux du père. Del Amo sait dire l'empêchement, la gêne qui président aux manifestations de sentiments entre hommes; leur fraternité virile, gaillarde trop allègre pour être sincère; l'orgueil de ceux qui portent une arme.
    Son livre à la force du grand classique, de la tragédie antique pour exprimer une malédiction contagieuse et << cet atavisme qui rejette les humains vers l'ornière d'origine immanquablement >> ( selon la formule de Le Clézio).
    Hommes, bêtes et nature y sont pris au piège d'un cercle infernal, infini, comme le verrat lié à jamais au règne humain...
    Puissant !!!


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    26 septembre 2021

    Le père revient... et pour la mère et le fils commence l'inexorable montée de la violence.
    Totalement isolés dans la montagne, la mère et le fils vont tenter de survivre sous la férule du père...
    C'est magistral, prenant, extrêmement troublant.


  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    9 septembre 2021

    Terrible !

    Une histoire aux allures de tragédie, où, sur fond de malédiction familiale, s'entrechoquent les hommes et la Nature.

    Roman terrible entre noirceur et beauté !


  • Conseillé par (Librairie Comme Un Roman)
    9 septembre 2021

    Transmission de la violence

    Le premier chapitre raconte une scène préhistorique où un père initie son fils à la violence pour qu'il entre dans le monde des adultes.
    Tout est là, dans cette scène inaugurale qui va se répéter à travers les temps jusqu'à nous, jusqu'à ce livre sombre et implacable de maitrise.
    Huis clos , le père, la mère, l'enfant cernés par une nature tour à tour bienveillante et hostile, écrasante et majestueuse.
    Et la tension monte, l'angoisse nous saisit, l'écriture de Del Amo, remarquable de puissance et de maitrise, organique aussi, nous emporte dans les profondeurs insondables de l'âme humaine.
    Saisissant et bouleversant.
    Agnès.


  • Conseillé par (Librairie Entre les Lignes)
    8 septembre 2021

    Huis clos en montagne.

    il est revenu !
    Absent depuis 9 ans, le Père revient et reprend possession de sa famille: "la Mère et le Fils ".Il les emmène en montagne dans une maison, dans laquelle il a lui-même grandi. C'est le fils qui nous raconte l'histoire. Le Père impose son emprise , sa violence petit à petit...Del Almo distille de petits cailloux dans son roman afin de nous préparer à une fin inéluctable.Une terrible violence rentrée est prête à sourdre à tout moment. Un roman au style brillant . Une réussite !


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    6 septembre 2021

    D’une écriture magnifique qui sert puissamment le décor, ce récit ne vous laisse aucun répit ! Éblouissant et déchirant.

    Odile, libraire Charlemagne La Seyne


  • Conseillé par (Librairie de l'Horloge)
    4 septembre 2021

    Un indispensable de la rentrée

    Une écriture superbe au service d'une sombre histoire de l'emprise d'un homme sur sa femme et son fils. Del Amo continue brillamment son travail sur la violence et sa transmission. Une grande puissance évocatrice. Un indispensable de la rentrée !


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    1 septembre 2021

    Nous venons au monde avec violence...
    Au retour du père, le fils et sa mère l'accompagnent dans une maison isolée en montagne. Ce lieu fut celui d'enfance de cet homme ; son souhait, le transmettre à son tour... Transmettre un passé...
    Maniant parfaitement son huis clos, Jean-Baptiste Del Amo dissèque ce qui peut fonder un humain, un legs bien trop lourd pour les épaules d'un enfant, celui de la violence... Un magnifique texte.


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    31 août 2021

    Un coup de maître

    Après une longue absence, un homme revient et impose ses choix, la mère et l’enfant obéissent. L’homme ira jusqu’au bout, la vieille maison familiale sera un éden pour ce voyage sans retour.
    Jean-Baptiste Del Amo écrit une tragédie moderne, un huis clos magistral. Un coup de maître !


  • Conseillé par (Mémoire 7)
    28 août 2021

    Un style éclatant au service d'un drame de la filiation... Magistral !
    - Guillaume -


  • Conseillé par (Librairie M'Lire)
    28 août 2021

    Gros coup de coeur !

    6 ans après le père revient, il promet, tout sera différent...
    Texte admirablement écrit et d'une noirceur d'encre, une plongée abyssale et inoubliable !

    Sébastien


  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    27 août 2021

    Que se passerait-il si on isolait trois êtres humains du reste du monde ? De la préhistoire en passant par la description d'un tableau d'Andrew Wyeth, c'est à la généalogie de l'humanité que Jean Baptiste Del Amo nous convie à travers le récit du retour d'un père violent. C'est fort, c'est rude, c'est beau. Directement lié à Règne Animal, l’exigeante et poétique prose de l'auteur de Une Education libertine nous guide dans l’éternelle tragédie de la filiation dans son vertigineux dernier roman. Une réussite !


  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    26 août 2021

    Un père, longtemps et mystérieusement absent, refait surface après des années d'absence. La mère qui vit seule avec le fils d'une dizaine d'années accepte ce retour comme un fait accompli. Il les emmène pour ce qui devait être une villégiature d'été dans sa maison d'enfance, une maison de pierres et de vent, hantée par ses souvenirs. Au milieu de la majesté imposante, inquiétante de solitude des Pyrénées, la tension monte entre cet être impérieux, ce fils encore inconnu et cette mère qui doute de plus en plus... La montagne sublime qui devait abriter les retrouvailles devient le lieu d'une réclusion totale. Del Amo poursuit son histoire de la violence, ici celle des hommes, incarnée à dessein par des personnages archétypaux qui transmettent la frustration, la colère et finalement la destruction plus sûrement que l'amour. Un roman taillé dans le vif qui laisse difficilement respirer.


  • Conseillé par (Librairie Page 36)
    24 août 2021

    Tension

    Après 6 ans d'absence, l'homme revient et amène son fils et sa compagne dans sa maison natale, isolée en montagne.
    Un récit tout en tension servi par une écriture puissante.


  • Conseillé par (Librairie La Buissonnière)
    23 août 2021

    Orgueil et fureur

    Il faut se laisser porter par la prose de l'auteur, imposante et précise, précieuse dans sa justesse, dans le détail. Les paysages vous parviennent déjà au travers des premiers mots, loin derrière la ville quittée, la nature est à la portée de votre main, le chemin amorcé sera long et abrupt, vous le percevez déjà. La tension est palpable, imminente. A l'instar des animaux sauvages, les sens sont en alerte. La végétation est intense, potentiellement protectrice pour l'enfant qui découvre un univers tout nouveau aussi étranger qu'oppressant. Tragédie ample et singulière dans laquelle se déploient la colère assourdie devenue fureur du père dévoré par une rage et un orgueil démesurés, son extrême vanité dans une obscure tentative de reconstruction. C'est l'histoire de l'apprentissage de la violence entre un père et son fils. C'est sombrement somptueux, puissant. C'est le roman d'une destruction réfléchie, mesurée et orchestrée.


  • Conseillé par (L'Autre Monde)
    21 août 2021

    Entre amour et folie

    Un homme rentre après quelques années d’absence. Pour quelle raison ? Quelle est son histoire ? Quels sont ses secrets ?
    Entre tension et non-dits, les trois personnages de ce roman sont emplis des peurs de leur passé. Ici, la nature puissante prend toute son importance et porte les protagonistes jusqu’à leurs propres limites.
    Un roman sur la transmission du père au fils et de l’inévitable violence qui se perpétue, une plume qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière ligne.

    Isabelle


  • Conseillé par (Librairie Le Grenier)
    19 août 2021

    Il est de retour. L'homme, "le père" erratique et taiseux. Il revient chercher "la mère" et "le fils" après une longue absence.
    Ce nouveau départ doit se faire aux Roches, dans cette maison inhospitalière, perdue au milieu de la présence enveloppante de la montagne. Là où tout a commencé.
    Dans un environnement minéral, à l'odeur de musc et de sous-bois, Del Amo ausculte le carcan familial, la filiation et son rapport endémique à la violence.
    Une histoire universelle portée par un grand styliste.


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    14 août 2021

    Coup de coeur de Laëtitia

    Après l'excellent "Règne animal", Jean-Baptiste Del Amo poursuit sur le thème de la transmission père-fils de la violence, dans ce huis-clos au coeur d'une montagne sauvage. On y retrouve avec plaisir la plume dense, précise et organique de l'auteur, qui sait comme personne décrire tous les détails de la nature, les lieux, les personnes dans leurs gestes, leurs regards, leurs sensations... Tous les sens en éveil, on suit la mécanique implacable qui se met en place au fil des pages, dans ce trio constitué du Père de la Mère et du Fils, jusqu'au dénouement. Terrible et captivant !
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par
    13 septembre 2021

    Somptueux !

    Avec Le fils de l’homme, Jean-Baptiste Del Amo propose une fable moderne sur la nature ancestrale de l’humain qui au fil de l’histoire élimine les extrêmes pour ne garder que ceux capables d’assumer la perpétuation de l’espèce.
    Pas souhaité le lire dès sa parution, à cause du déterminisme que je pressentais, contraire à mes convictions ! Mais, le Prix Fnac lui est remis. Alors, le courage au bord des yeux, j’ai commencé à lire et je l’ai dévoré presque d’une traite.
    « Et la rage des pères revivra chez les fils à chaque génération » Sénèque-Incipit du roman
    Jean-Baptiste Del Amo propose, en une dizaine de pages, un prologue de scènes de survie des hommes primitifs confrontés aux éléments naturels et aux combats pour la vie comme une invite à comprendre le cheminement du monde.
    Un couple, et un enfant assis à l’arrière, sont en route. Le voyage est long jusqu’à la maison isolée, les Roches, en pleine forêt loin des hameaux. Le 4×4 doit être abandonné bien avant l’arrivée car un tronc d’arbre se trouve en travers de la route. Il faut finir à pieds. Puis, la maison au confort spartiate, se découvre. Là, il faudra vivre quelques jours, un été, plus peut-être ..
    Au fur et à mesure, grâce à des retours en arrière, l’histoire de cette famille se découvre. Les trois personnages principaux n’ont pas de prénom ! La « Mère » est à peine majeure lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte. Pourtant, très vite, elle assume seule, avec chaleur et amour cet enfant, peut-être de façon trop fusionnelle. Mais qu’importe, elle sait le protéger lorsqu’il en a besoin et il sait la soulager lorsqu’elle a ses migraines invalidantes. Le « Fils » a 9 ans et redécouvre le « Père » dont il conserve quelques souvenirs embrumés. Il était si petit ! Car la présence du Père, revenu au domicile après une très longue absence, redéfinit, par sa présence, l’équilibre fragile et simple que la Mère avait créé avec son fils.
    Chronique et photos ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2021/09/12/jean-baptiste-del-amo/


  • 23 août 2021

    Apre et troublant

    Cette tragédie moderne aux allures de mythe met en scène 3 personnages -un père, une mère, un fils- qui ne sont jamais nommés, et qui se confrontent au cœur de la montagne jurassienne. Dans ce huis-clos à ciel ouvert l'auteur nous interroge sur la filiation, la transmission de la violence et la domination des hommes entre eux et de la nature sur les hommes.
    Apre et troublant, » Le fils de l’homme » est un récit d'une éblouissante noirceur qui suscite des images fortes qui hantent longtemps.