www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Le Pain des Rêves)
    12 mai 2012

    La démocratie contre l'expertise.

    Ce livre pose la question de la place des experts dans la vie politique. Depuis une vingtaine d'années, de nombreuses "missions" ont été nommées par le pouvoir politique, qui devaient prévoir les crises, dessiner le futur, trouver des solutions pour la France. Ces experts prétendent avoir "la" solution. L'expert "sait" ce qui le rend inattaquable. Il est objectif, apolitique, compétent et désintéressé. L'expert est le contraire de "nous vivons dans un monde de plus en plus complexe".
    Cette inflation de la place de l'expert tend à faire de la politique, non plus l'instance synthétique de gouvernement, mais un paramètre parmi d'autres.
    Or, nous rappelle Mathias Roux en convoquant Aristote et Kant, l'existence de l'homme est politique en tant que les hommes cherchent à établir des relations effectives de justice, pour pouvoir vivre libres en communauté. Plus qu'à dénouer des nœuds comme le fait l'expert, la politique consiste à les trancher. Le peuple a besoin de débattre, de s'affronter, de déployer des arguments, d'obtenir des éclairages, de prendre des positions, après quoi le politique décide. Le peuple doit gouverner et obéir tout à la fois. La vie démocratique implique des confrontations.
    La politique est une affaire à ne laisser ni aux professionnels, ni aux experts. Il faut préférer le risque.
    Un ouvrage de philosophie politique abordable et tonifiant