www.leslibraires.fr

Ravages, Édition augmentée

Violette Leduc

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    9 mars 2024

    Coup de cœur de Laëtitia

    Enfin édité dans sa version complète, y compris les passages censurés lors de sa première version, Ravages offre le portrait d'une femme écrasée par sa condition, sans cesse en lutte pour sa liberté. Fortement autobiographique, jugé obscène dans les années 50, cette œuvre en avance sur son temps dénonce avec force les limites imposées aux femmes dans la société française des années 50. Un livre coup de poing à la fois brutal et essentiel. Incontournable !
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Convergences)
    23 février 2024

    Enfin réunies !

    En 1955 paraît Ravages de Violette Leduc, dont les 150 premières pages sont censurées par le comité éditorial de Gallimard (dont font partie Queneau, Camus, Caillois, Mascolo…). Simone de Beauvoir défend l’autrice. Rien n’y fait.

    Onze ans plus tard ces pages sont publiées en volume séparé, Thérèse et Isabelle. Livre clé de la littérature féministe et lesbienne.
    Le texte de 1955 est expurgé des sujets qui fâchent : relations amoureuses et érotiques entre des femmes, abordées dans une rare vérité, rapports non consentis avec un homme, calvaire d’un avortement décrit dans ses moindres et plus douloureux détails. Clinique. Vrai. On coupe !

    Il y a quelques mois, en octobre 2023, ode au temps présent, au vent qui souffle, Gallimard se décide à publier, enfin, une version non censurée, la plus complète possible, résultat d’une merveilleuse curation par Camille Froidevaux-Metterie et Mathilde Forget, sur la base de multiples sources.

    Signe de temps qui changent ? Nous ne pouvons que l’espérer.


  • Conseillé par (Librairie Arborescence)
    11 novembre 2023

    Enfin, l'édition non censurée de ce roman de Violette Leduc, contemporaine énamourée de Simone de Beauvoir. Elle raconte ici l'émancipation d'une jeune fille, récit jugé obscène en 1955. Aujourd'hui doublement préfacé, c'est le moment de découvrir ce texte fondateur, ode à la liberté et au pouvoir des corps féminins. Magnifique et intense !