www.leslibraires.fr

L'Air était tout en feu

Camille Pascal

Robert Laffont

  • Conseillé par (Librairie Gibier)
    28 septembre 2022

    Coup de coeur d'un lecteur

    Roman historique qui a pour trame le temps de la régence (1715-1723). L’auteur s’intéresse à la duchesse du Maine, mariée à l’ainé des bâtards de Louis XIV.
    On se perd parfois à travers les méandres des galeries de portraits des membres de la famille royale et de ses courtisans.
    La conquête du pouvoir, quelle que soit l’époque, ne s’embarrasse pas des bienséances ou de pudeur et mène parfois à des conduites haineuses, et malveillantes parfaitement illustrées dans ce roman.


  • Conseillé par (Librairie La Galerne)
    14 septembre 2022

    Ah quel bonheur quel plaisir ! Une fois de plus Camille
    Pascal excelle dans ce formidable roman sur la Régence et plus particulièrement sur la « conspiration de Cellamare » ; un complot contre Philippe d'Orléans. Le portrait de la duchesse du Maine est génial.
    Lire Camille Pascal, c'est découvrir, apprendre, se délecter dans une langue précieuse et charnelle.
    Un régal absolu !


  • Conseillé par (la librairie des Fables)
    8 septembre 2022

    Si près de la couronne...

    27 avril 1718, le feu rampe, couve et approche. On le dit prêt à dévorer Notre-Dame s’il passe la frontière du Pont-Neuf…

    Non loin de la capitale, une femme joue avec un tout autre brasier : celui de la révolte.

    Elle est noble, détestable, et formée aux intrigues politiques mais surtout elle est machiavélique et entend bien s’approcher du pouvoir bien plus encore…

    Un roman diaboliquement shakespearien dans sa galerie de personnages.
    Quand l’Histoire a ce « je ne sais quoi » d’explosif et d’addictif tout à la fois !


  • Conseillé par (Fontaine Sèvres)
    6 août 2022

    En août 1718 , trois ans après la mort du Grand Roi, la Régence, autour de Philippe d'Orléans devrait être bien
    installée...
    Las, les membres du Parlement se complaisent dans " les humeurs et les remontrances" et les Grands du royaume ourdissent sans cesse des intrigues contre le pouvoir central. A Sceaux notamment, le Duc et la Duchesse du Maine se perdent en manipulations politiques avec superbe, aplomb et grand style, et amateurisme parfois...
    Excédé par cet esprit frondeur, le Régent cherche en quelques jours à reprendre le timon de l' état et des affaires.
    Sous l'oeil tutélaire du Duc de Saint-Simon, Camille Pascal retrace le fil de ces journées de grands bouleversements politiques.Les portraits sont au vitriol, la langue est savoureuse, les caractères bien trempés. Les scènes de tragédie succèdent aux moments cocasses avec la même grandeur et désinvolture aristocratique. On s'amuse de certains passages, quand les Grands du royaum , durs avec leurs sujets, impitoyables et violents avec leurs domestiques, se ridiculisent de sueurs froides et " d'aplat-ventrisme " devant leurs épouses et mères quand ils doivent rendre compte de leurs actions et comportements...


  • Conseillé par (Fontaine Haussmann)
    19 juillet 2022

    Une réussite.

    Le nouveau roman de Camille Pascal est tout simplement une réussite. Une fois de plus ! Il confirme l'auteur comme un des grands romanciers de notre époque. Un romancier qui a choisi comme terrain de jeu la Grande Histoire. Cette fois il s'agit d'une comédie diplomatique sous la Régence. Comme toujours il nous ravit de ces personnalités Philippe d'Orléans, la Duchesse Du Maine, l'abbé Dubois... et bien d'autres encore qu'il met en scène savoureusement dans leur propre rôle et au service d'une passionnante intrigue. Tiens, touchons du bois... et promettons à ce nouveau roman la bonne fortune d'un succès mérité.


  • Conseillé par
    23 novembre 2022

    « conspiration de Cellamare » ou match de croquignoles

    1718, période de la Régence.

    Le régent, Philippe d’Orléans est confronté au complot.
    Affublée d’un bâtard d’époux qui ne sait que battre en retraite, La duchesse du Maine (Louise-Bénédicte de Bourbon-Condé) n’est pas d’humeur à souffrir la disgrâce. Pour des questions de légitimité et de désir de vengeance, l’ardente et déterminée duchesse entreprend, soutenue par l’ambassadeur du roi d’Espagne (Prince de Cellamare), de déjouer le duc d’Orléans en faveur de Philippe V, l’un des petits fils du Roi-Soleil.

    De jeux de dupes en manigances, de conspiration en manipulations, maniant la couardise ou la résistance, usant de menaces ou d’imprécations, les personnages et armées de mouches servis par Camille Pascal sont d’un dynamisme captivant… L’orgueil ne fait pas dans la demi-mesure !

    Passage historique inédit maîtrisé, véritablement documenté, aux dialogues authentiques ; auquel l’auteur rajoute la légèreté des excentricités du moment et liberté de mœurs.