www.leslibraires.fr
  • Conseillé par (Les Passeurs de mots)
    24 juin 2023

    Une femme meurt dans des circonstances troubles dans le Paris des années folles. La résolution du crime aura lieu lors d'un huis-clos en pleine mer.

    On félicite grandement Mrs Bocquet et Cailleaux pour cette adaptation d'un roman dur de Simenon
    .
    L'album est magnifique. Les dessins et la mise en couleurs retiennent tout particulièrement l'attention du lecteur déjà captive de l'intrigue policière et de la valse de masques sociaux qui s'y joue.

    Le soin apporté par Dargaud à l'édition est également notable, à l'image de la jacquette et de la couverture qu'elle recouvre ou de la qualité du papier.

    Le fond et la forme, voilà qui en font certainement l'un des plus beaux albums de ce premier trimestre 2023.


  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    16 juin 2023

    Coup de cœur de Cyril

    Sur le Polarlys se cache un meurtrier. Est-il entré clandestinement comme le suggère les bruits dans la cale ? S'est-il mêlé aux passagers ? Ou pire, est-il un membre de l'équipage ? Sur les mers du Nord, isolé de tout, le capitaine Petersen doit le trouver.
    Une superbe adaptation de Simenon, l'un des grands maître du roman noir.
    Librairie la Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    6 juin 2023

    Huis-clos sur l'Atlantique Nord

    Suivez une enquête pour meurtre de Paris à Kirkenes, en embarquant sur le Polarlys, où les apparences sont, bien sûr, trompeuses. Des personnages à une époque-charnière, entre Années folles et Grande dépression, dans une ambiance crépusculaire accentuée par l'hiver.
    Une belle adaptation qui rend hommage au roman " dur " de G. Simenon, considéré par lui comme de la " vraie " littérature. Un ouvrage où l'auteur utilise des éléments tirés de sa propre expérience de passager sur le Polarlys.
    Qui arrivera indemne à la fin du voyage ?

    Coup de coeur de Claire


  • Conseillé par (Librairie La Mandragore)
    6 juin 2023

    En 2023, Georges Simenon aurait eu 120 ans. Ouais c'est vieux mais ce qui ne vieillit pas en revanche, ce sont ses œuvres issue de ses romans "durs" (car difficile à écrire…), "Le Passager du Polarlys" adapté par Cailleaux et Bocquet c'est un vrai polar étouffant, en huis clos, sur un bateau.
    Avis aux amateurs !

    Pauline


  • Conseillé par (Librairie La Géosphère)
    3 juin 2023

    🚢 Simenon en Scandinavie (et en BD !)

    🚢 Célèbre pour les quelque 75 polars mettant en scène l'inspecteur Maigret, Georges Simenon est également l'auteur de "romans durs". C'est lui qui les surnommait ainsi, car il les trouvait plus difficiles à écrire. L'un d'eux, "Le Passager du Polarlys", paru en 1932, vient d'être superbement adapté en roman graphique, sous le crayon de Christian Cailleaux qui maîtrise à merveille l'art de l'estompe, idéal pour créer les ambiances si particulières des brumes maritimes.
    🚢 Les Années folles battent leur plein, notamment à Paris, où démarre l'intrigue. Une intrigue qui prend bien vite le large, après avoir laissé une victime mystérieuse, dont le meurtrier aurait embarqué à bord du Polarlys. Voilà qui ne fait pas les affaires du capitaine Petersen ! La navigation entre Hambourg et le nord de la Norvège n'aurait dû être perturbée que par les aléas météorologiques – pas par un passager clandestin suspecté de meurtre !
    🚢 En reprenant avec justesse la langue précise du romancier belge, cette BD séduit en outre par ses ambiances de mer, entre huis clos de la vie à bord (mention spéciale pour les portraits !) et paysages de plus en plus brumeux et glacés. Et cerise sur l'iceberg : la passionnante postface du scénariste, José-Louis Bocquet, resitue le roman de Simenon dans son époque, et raconte dans quelles circonstances ce dernier a découvert la mer de Norvège à la barre de son propre cotre (baptisé L'Ostrogoth), puis à bord du Polarlys, qui a donc réellement existé.


  • Conseillé par
    7 mars 2024

    De façon concise, cette bande dessinée reprend en l’actualisant le premier roman dit « dur », c’est-à-dire sérieux, de Georges Simenon, Le passager du Polarlys. Une manière agréable de redécouvrir le talent de cet écrivain, devenu désuet par les séries télévisées rediffusées à l’infini !
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/03/03/simenon-le-passager-du-polarlys/