www.leslibraires.fr

Nous traverserons des orages

Anne-Laure Bondoux

Gallimard Jeunesse

  • Conseillé par (Librairie La Promesse de l'aube)
    26 avril 2024

    Coup de Cœur de Laëtitia

    Tout commence en 1914 avec Anselme, son frère Marty et son père Cytise, tout commence par un drame et un secret, au cœur de la campagne du Morvan. Et la vie se déroule, de père en fils, jusqu'en 2022. Avec cette incroyable fresque familiale Anne-Laure Bondoux nous entraine à travers les époques, dans une société française sans cesse bouleversée de toutes parts. On se laisse entrainer au fil des pages et des générations, sur les pas de ces personnages rongés par la violence et les secrets. Addictif ! Pour les ados comme les adultes.
    Librairie La Promesse de l'Aube


  • Conseillé par (Librairie Pages d'encre)
    12 avril 2024

    Anne-Laure Bondoux, une pépite comme toujours !

    Chez les Balaguère, on n’aime pas la guerre mais quand on naît au tournant du XXe siècle en France, on n’a pas le choix et ce, pour plusieurs générations. Anzême, Alors et les autres, ces hommes ont des noms d’arbres plutôt que de saints – ils volent trop haut pour s’intéresser aux mortels. Ils vont se heurter à la violence, celle du front, celle du monde, celle qui dort en eux. Et dans la tourmente, ils n’épargneront ni les femmes, ni les enfants.

    Nous traverserons des orages est une saga familiale sombre mais évocatrice de ce XXe siècle si rude sous son vernis de modernité. A travers le portrait des hommes Balaguère, l'autrice interroge la masculinité sur quatre générations, le poids des attentes d’une société en mouvement mais aussi ce que cela implique pour les femmes. Une lecture passionnante que les ados prêteront à leurs parents pour prolonger ensemble ce grand moment de lecture.

    Un coup de cœur de Vanessa


  • Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
    2 mars 2024

    Les cousins des Rougon-Macquart

    Nous faisons ici la connaissance d'une famille qui, à la manière de la célèbre saga familiale d'Emile Zola, va trainer une tare familiale sur des générations.
    Tout commence par deux frères, l'un d'eux est vif et intelligent, l'autre semble avoir le cerveau qui marche à l'envers. Une femme, la jalousie et la guerre viennent s'immiscer dans ce tableau et vont contribuer au drame qui va se jouer ici.

    La plume d'Anne-Laure Bondoux est juste et belle. Elle arrive avec ses différentes constructions narratives à nous accrocher et à nous faire nous sentir concernés par cette famille comme si c'était la notre.

    Un texte d'une grande qualité qui soulève beaucoup de réflexions sur notre histoire fançaise et qui mérite amplement son prix au Festival Jeunesse de Montreuil. Un véritable boulversement.

    Amélie


  • Conseillé par (Librairie Le Cadran Lunaire)
    17 février 2024

    Ce dernier siècle est jalonné de guerres, d'événements politiques et de progrès sociétaux. Une famille s'y heurte, s'y frotte et se relève même si elle semble être soumise à la fatalité de la guerre et de ses conséquences. Un roman concis et intelligent à mettre dans toutes les mains pour continuer de clamer " Plus jamais ça !". Dès 14 ans


  • Conseillé par (l'Embarcadère)
    1 février 2024

    Une grosse pépite !

    Sous la plume à la fois tendre et acérée d'Anne-Laure Bondoux, nous traverserons quatre générations d'hommes, nous traverserons l'histoire de leurs violences et de leurs faiblesses, de leurs joies, aussi. Nous traverserons le XXe siècle, à partir de nos campagnes. La construction est judicieuse, le scénario intense, la lecture est bouleversante.
    Agathe


  • Conseillé par (La Compagnie des Livres)
    27 janvier 2024

    Ce livre est beau !

    3h16 du matin je tourne la dernière page de ce roman fascinant qui m'a tenue en haleine une bonne partie de la nuit. Impossible de le lâcher, de fermer les yeux, d'abandonner Olivier, Ariane, Sido, Christine ou encore Anzème ne serait-ce que pour quelques heures.

    La petite et la grande histoire, toutes deux racontées à une allure fascinante. Les drames, l'amour, la liberté, les trahisons, les secrets, le pardon... la vie.

    Nous traversons un siècle aux cotés de la famille Balaguère, de ses hommes notamment. Cytise, Charme, Aloès... tentant de faire face à l'adversité, aux atrocités et à la violence. Une violence qui traverse les décennies malgré la volonté de chacun. Une violence qui empoisonne, se propage et explose indéniablement...

    Quelle tristesse de finalement devoir dire aurevoir aux personnes rencontrées à travers ces lignes. Ces personnes que nous avons accompagnées de la campagne à la ville, de la jeunesse à l'âge mûr, de la guerre à la liberté, de la lumière au désespoir et du désespoir à la lumière.

    Ce livre dresse le portrait d'un monde qui souvent oubli de tourner rond. Un monde dans lequel les erreurs se suivent et se ressemblent. Un monde dans lequel l'égoïsme frappe le collectif au point t'étouffer l'individualité. Un monde qui fait mal tout en étant capable d'offrir résilience à quiconque la recherche.

    C'est un roman, une saga, la vie de quatre générations tourmentées, c'est triste et lumineux. C'est sombre et joyeux. C'est douloureux et doux.
    Ce livre fait réfléchir, ce livre est amour et espoir. Ce livre est beau.


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    10 janvier 2024

    Le meilleur roman ado de 2023

    Un roman fort et mature qui s'adresse aux grands ados et aux adultes. C'est une épopée historique et une grande saga familiale qui traverse la violence et l'éternelle quête de paix.
    Bondoux use d'une plume intelligente dans un roman dynamique qui nous fait passer de personnages en personnages avec une grande fluidité.
    J'ai absolument aimé ce roman qui m'a embarqué dans tous ces destins!


  • Conseillé par (Fontaine Victor Hugo)
    6 janvier 2024

    Magistral

    Voici une fresque familiale époustouflante qui traverse le temps depuis 1914.
    C'est l'histoire de la famille Balaguère qui va traverser un siècle de non-dits, de secrets, un siècle de transmission, dans ce que l'homme fait de meilleur, et aussi de pire.
    Impossible à lâcher.


  • Conseillé par (La Mare aux Diables)
    24 décembre 2023

    Un livre à absolument dévorer !

    Une passionnante saga familiale où les destins individuels se mêlent à la grande histoire de façon bouleversante. Plusieurs générations, plusieurs événements historiques, plusieurs chemins, plusieurs émotions. Du chagrin au rire, Anne Laure Bondoux sait parler à notre petit cœur.
    A partir de 15 ans.

    Charlotte 🐸


  • Conseillé par (Librairie La Forge)
    9 décembre 2023

    Coup de cœur de Mélany

    « Il n'y a pas de héros dans notre histoire. Seulement des hommes que la violence du monde laisse sans voix. » Après avoir traité des liens mère-fille dans L'aube sera grandiose, Anne-Laure Bondoux revient en force, avec un récit intime, actuel et touchant. CNous traverserons des orages, c'est une (énorme) saga sur cinq générations, où l'on suit les hommes de la famille Balaguère (leurs femmes aussi, mais c'est avant tout leur histoire à eux). On commence en 1914, alors que la Première Guerre mondiale pointe le bout de son nez, on passe à la Seconde, puis à la Guerre d'Algérie, à la Guerre froide, à l'épidémie du SIDA, pour arriver de nos jours. De père en fils, on suit la violence dans laquelle chacun est forcé d'évoluer ; on suit leur histoire à travers la grande Histoire. C'est complet, c'est dense, c'est addictif... et très adulte ! Un énoooorme coup de cœur.

    - Mélany, libraire (épatée)


  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    1 décembre 2023

    Une magnifique fresque familiale qui couvre le XXè siècle à nos jours. Un roman profond sur la transmission de génération à génération et les transformations de la société. Un bijou ! dès 14ans.

    Diana, libraire Charlemagne La Valette


  • Conseillé par (Les Passeurs de mots)
    25 novembre 2023

    Saga française

    Saga familiale qui traverse le XXème siècle, entre orages et lumières... Un grand roman sans super héros, juste des humains...Sans éclat, ni gloire, juste des conflits dont on essaie de se relever… Puissant, bouleversant, magnifique.
    A partir de 15 ans.


  • Conseillé par (Librairie des Croquelinottes)
    23 novembre 2023

    coup de coeur !!!

    Nous traverserons des orages est le dernier roman d'Anne Laure Bondoux, magnifique autrice qui a, régulièrement, fait chavirer nos p'tits cœurs de libraires. Son dernier livre, sorti aux éditions Gallimard, est de ceux qu'on ne lâche pas,une fresque historique, une saga familiale où l'intime se mêle à l'Histoire. De 1914 à nos jours, elle sculpte au scalpel les vies des hommes de la famille Balaguère, traversées par les guerres du XXe siècle, dessinant une généalogie de l'intime faite de blessures, d'attentes sociétales, de silences et de secrets. Un roman, en partie épistolaire, où le souffle littéraire vous emporte merveilleusement ! A lire dès 15 ans


  • Conseillé par (Librairie Coiffard)
    22 novembre 2023

    Conseillé par l'équipe jeunesse

    Juillet 1914. Marty traverse la cour de la ferme familiale, “les Chaumes”, qu’il habite avec son frère et ses parents. Un siècle plus tard, Saule foulera à son tour la terre de ce hameau qui aura vu se succéder quatre générations d’hommes et de femmes hantés par les secrets et les non-dits. Anne-Laure Bondoux nous livre une magnifique saga dans laquelle on observe, bouleversé, les rêves et les destins individuels se heurter à la grande histoire.
    A partir de 14 ans.


  • Conseillé par (Librairie Le Cyprès)
    4 novembre 2023

    Une saga historique

    Tout commence dans une ferme du Morvan, à l’aube de la Première Guerre Mondiale. Chez la Famille Balaguère, on n’aime ni la violence, ni les conflits, mais voilà, à la guerre on ne pourra pas y échapper. Après 100 ans d’histoire, la famille Balaguère est toujours là. Elle a survécu aux conflits mondiaux, à Tchernobyl, à la montée du sida, au 11 septembre… La violence elle connait et elle nous la raconte.
    Nous traverserons des orages est une saga familiale et historique poignante qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Estampillé jeunesse, ce roman saura plaire tout autant aux adolescents et aux adultes.
    Très gros coup de coeur


  • Conseillé par (Librairie Matière Grise)
    3 novembre 2023

    Anne-Laure Bondoux signe un grand roman familial où des hommes aux noms d'arbres traversent le XXe s. et ses orages. Chaque nouvelle génération hérite des secrets de la précédente et trace sa route. Tous ces hommes durs ou sensibles, en colère ou passionnés sont au final terriblement ordinaires et humains.
    Immense coup de coeur pour ce livre magnifique qui touchera autant les ados que les adultes.


  • Conseillé par (Librairie Rêv'en Pages)
    17 octobre 2023

    Coup de cœur intergalactique !

    Une fresque familiale exceptionnelle, un travail d'écriture (et on imagine, de recherches !) incroyable, un livre inoubliable.
    Tout commence à l'aube de la Première Guerre Mondiale, en 1914. Lorsque Marty se retrouve seul à la ferme, avec son père, sa mère et la femme de son frère. Puis les guerres s'enchaînent, changent les hommes, bouleversent l'équilibre familial, et aux Chaumes même si on n'aime pas la guerre, on aime son pays.
    Des hommes aux noms d'arbres, dans la tourmente du monde, des femmes piégées par leurs époques et leurs rôles.
    Anne-Laure Bondoux nous livre un récit brutal, fort et déroutant !

    * Rachel *


  • Conseillé par (Librairie de l'Horloge)
    3 octobre 2023

    Une saga familiale puissante et inoubliable !

    Anne-Laure Bondoux explore la notion de transmission avec intelligence et finesse et des personnages tout en nuance de gris. Le beau côtoie le moche, l'amour, la violence, les non-dits, les secrets de famille, les erreurs du passé, les actes courageux, les mauvaises décisions... Au travers 4 générations, 2 siècles, une seule question se pose : peut-on casser le schéma familial ou est-on condamné à le reproduire ? Énorme coup de coeur ! Une saga familiale puissante et inoubliable !


  • Conseillé par (Nouvelle Librairie Sétoise)
    2 octobre 2023

    En quête de paix

    Un homme retrace son histoire familiale, pour comprendre d'où vient sa violence et celle de ses pères.
    A travers un siècle torturé, entre les guerres et les drames, des hommes et des femmes se battent pour leur paix.

    Un roman choc entre saga familiale et historique.

    Coup de cœur dès 14 ans.


  • Conseillé par (Librairie Libr'Enfant)
    30 septembre 2023

    La grosse claque !!

    Le retour tant attendu d'Anne-Laure Bondoux après " L'aube sera grandiose". Une saga familiale extraordinaire, passionnante à travers l'Histoire (de 1914 à 2022). C'est tout simplement superbe. On dévore les 530 pages d'une traite. Dès la première page, Anne-Laure Bondoux nous emporte dans l'histoire de cette famille, d'une maison, de la France.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    29 septembre 2023

    A partir de 14 ans

    Un père raconte à son fils l'histoire de leur famille sur quatre générations.
    Une famille qui aura traversé l'Histoire à travers plusieurs guerres, le mur de Berlin, Tchernobyl...
    Une famille ancrée dans la terre et ses valeurs de par le labeur de la vie à la ferme mais qui devra évoluer, s'adapter pour survivre.
    Une famille pleine de secrets, mêlant impulsion et réflexion qui causera bien des malheurs.
    Une famille comme les autres finalement car on ne sait pas ce qui se cache derrière la porte de chacun.
    Pourtant l'auteure nous rappelle que la vie est un éternel recommencement : pour tous, difficile de retenir la leçon des erreurs du passé.
    Une lecture qui nous happe, nous engloutit dans l'intimité de la sphère familiale. Anne-Laure Bondoux, auteure de livres que l'on oublie pas.


  • Conseillé par (le Carnet à spirales)
    28 septembre 2023

    Un roman choral, une saga familiale en un tome, une plongée dans l'Histoire vertigineuse, tantôt douloureuse, tantôt douce mais toujours poignante.
    D'année en année, de génération en génération, la famille Balaguère traversera de nombreux orages : guerres, meurtres, avortement, sida...
    Une immersion dans tous les grands événements du XXe siècle, au tournant du XXIe siècle.
    Un nouveau bijou d'Anne-Laure Bondoux, autrice, entre autres, de "L'Aube sera grandiose" et de "Tant que nous sommes vivants."


  • Conseillé par (Étoiles Vagabondes)
    28 septembre 2023

    Une saga familiale poignante

    Véritable saga familiale, Nous traverserons des orages met en scène une famille à travers les générations et les époques, la vie de ses membres rythmée par les guerres et les changements sociétaux. Quatre générations se succéderont, avec leur lot de secrets de famille, de trahisons et de violence. Tout commence peu avant la première guerre mondiale, dans une ferme que l’on appelle Les Chaumes, avec un adolescent tellement jaloux de son frère que leur vie prendra un tout autre chemin. Et tout finira un siècle plus tard, dans cette même ferme, avec ses descendants. Génération après génération, fils après fils, le lecteur découvre les conséquences de ces secrets et le poids qu’ils représentent sur chacun d’entre eux. Le poids de ces secrets mais également des attentes de la société – être un homme c’est prendre soin de sa famille, ne pas montrer ses émotions, être fier et couvert de gloire. Mais comment arrêter ce cercle de violence qui ne semble pas avoir de fin ? Un roman poignant qui montre la complexité des relations humaines à travers les générations, à lire à partir de 15 ans.


  • Conseillé par (Librairie Mots et Images)
    28 septembre 2023

    Quand l'histoire intime d'une famille sur plusieurs générations nous fait revivre les grands moments historiques sur un siècle...


  • Conseillé par (Librairie l'Esperluète)
    11 septembre 2023

    Magnifique !

    Anne-Laure Bondoux revient avec une superbe saga familiale sombre et réaliste qui nous plonge au cœur du 20éme siècle.
    Quatre générations de drame, de secrets qui évoquent avec passion des moments forts, allant de la guerre de 14 au confinement, de l'IVG au Sida …
    Un très beau roman de transmission entre un père et son fils, à mettre entre toutes les mains dès 14 ans et sans limite !


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    21 août 2023

    Afin d'aider son fils à mieux se connaître, un père décide de lui conter l'histoire des hommes de leur famille et à travers eux, celle du monde qui, conflit après conflit, bouscule, piétine, détruit.
    Anne-laure Bondoux nous revient avec une saga familiale passionnante qui interroge sur l'hérédité et notre capacité à bouger les lignes.

    À partir de 14 ans.