www.leslibraires.fr

L'attente

Catherine Charrier

Kero

  • 18 juin 2012

    Un superbe premier roman!

    ’attente n’est pas un roman de plus sur ces amours impossibles, torturés et un brin irritant d’adultes trop gâtés. Ça pourrait y ressembler dans la première partie de ce récit dont l’écriture maîtrisée aspire le lecteur dans un tourbillon de sensations d’une rare intensité. La chaire vibre, la sensualité des amants est palpable. Les deux amants apprennent avec une facilité déconcertante à vivre dans la trahison et le mensonge. Ils jonglent entre les soirées torrides et les week-ends en famille, les réunions professionnelles et les cinq à sept charnels.

    La très belle surprise de ce roman, c’est qu’il raconte moins la banale histoire d’un adultère au long court que le mal-être tapis au fond d’une femme au bonheur tranquille. Combien sont-elles, ces femmes qui ont fait de grandes études, se marient, fondent une famille tout en réussissant brillamment leur vie professionnelle? Ces femmes fortes, indépendantes, frondeuses? Et combien de temps se contenteront-elles d’un bonheur créé sur mesure pour une génération de femmes aisées et brillantes qui se retrouvent en pleurs chez un psychanalyste, enfermées dans une insondable dépression?

    L’attente est un roman brillant sur une vie qui ne fait plus rêver. Le bonheur passe à côté de l’essentiel: la sincérité des relations, la connaissance de soi, le respect de ses besoins. Et ce n’est certes pas le piment d’une relation extra-conjugale qui sauvera des individus au vide intérieur effrayant. Catherine Charrier signe un premier roman coup de poing, et s’impose avec un style époustouflant.


  • Conseillé par
    12 juin 2012

    Marie marié à Paul le trompe avec Roch. Il ne s’agit pas d’une liaison furtive mais d’un amour interdit sur treize années. Des années où l’attente s’est faite compagne à double visage pour cette femme à la brillante carrière professionnelle et mère de famille.

    Un premier roman comme une succession de photos de cet amour entre Marie et Roch. Marie a un peu plus de trente ans quand elle rencontre Roche par le biais de son travail. Un premier rendez-vous puis un autre et Marie trompe Paul. Tout comme Roch trompe sa femme. Non seulement, on suit cette histoire d’amour mais Catherine Charrier nous décrit les facettes de l’attente déclinée sur ces treize années. L’attente joyeuse, charnelle et faite de désirs, souvenirs d’une robe portée et enlevée dans une chambre d’hôtel, l’attente d’un coup de téléphone et le cœur qui se met à battre à tout rompre quand enfin il sonne. L’attente coupable quand les remords surgissent, l’attente irrationnelle et la pulsion de quitter son mari, l’attente qui languit et celle qui commence par la ronger. A l’intérieur, insidieusement.

    De mensonges déguisés en rendez-vous, d’étreintes volées en week-ends planifiés, Marie s’est construite une double vie. Sur le fil du rasoir. Vertiges de l’amour caché et à ce jeu dangereux Paul la quitte. A partir de ce moment, sa vie entière sombre. La dépression qui se cachait dans l’attente et dans la pensée de tromper les siens la fait basculer. Entièrement et totalement. L’attente devient ennemie, jalouse et non plus complice. Marie n’arrive plus à jongler entre ses vies et s’écroule.

    Dans les premières pages, on sent que l’auteure cherche son style mais ensuite elle trouve ses marques. Le récit est tout en subtilité mais sur les derniers chapitres, le rythme s‘essouffle un peu et l’on devine facilement la fin. Malgré ces bémols, il s’agit d’un beau premier roman et d’une auteure à suivre !