www.leslibraires.fr

Mon nom dans le noir

Jocelyn Nicole Johnson

Albin Michel

  • Conseillé par (La Géothèque)
    22 février 2024

    Alors que l’Amérique est en proie au chaos, subissant les effets des catastrophes climatiques, un quartier de Charlottesville, en Virginie, est attaqué par les suprémacistes blancs. Emmené par une jeune femme noire, Da’Naisha Love, un groupe de résidents du quartier parvient à fuir et se réfugie à Monticello, plantation historique de Thomas Jefferson. Au fil des jours et devant la proximité du danger, le groupe apprend à vivre ensemble et une certaine bienveillance va faire place aux tensions. Dans ce roman, l’autrice convoque l’Histoire au cœur des histoires personnelles. Il y a quelque chose qui nous prend aux tripes dans l’écriture de Johnson : est-ce l’empathie grandissante entre les personnages ou bien l’amertume devant la violence d’événements qui semblent bien ancrés dans la réalité de ce monde, comme un éternel recommencement ? Un roman à découvrir. Valérie


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    12 février 2024

    Un groupe de suprématistes blancs débarque dans une petite ville de Virginie et y met le chaos. Plusieurs habitants noirs réussissent à se réfugier sur les hauteurs de la ville dans la plantation de Thomas Jefferson l'un des premiers présidents américains.

    L'héroïne du roman, descendante du président va devenir la cheffe de file de cette communauté qui tente de survire et se défendre face à cette barbarie. Sa grand-mère souffrante va faire le lien entre ces personnages complexes, apeurés et combatifs. La question raciale est encore à ce jour un fait de société marquant et omniprésent au cœur de la société américaine.

    Un roman détonnant et très original dans la lignée du grand Colson Whitehead.