www.leslibraires.fr
  • Encore un tome qui fait fort !

    Si vous voulez tout savoir, je ne suis pas du tout contente. Non mais c’est vrai quoi, ce tome-ci est plus épais et volumineux que les précédents, et pourtant je n’ai pas pu me retenir, je l’ai dévoré en deux jours ! Je l’ai lu beaucoup trop vite.

    Vous l’aurez compris, ce quatrième tome, je l’ai beaucoup apprécié. On y retrouve bien entendu le Chevalier, ce dernier n’est d’ailleurs pas très vaillant. Et pour cause… ceux qui ont lu le tome précédent voient exactement de quoi je parle. Pour les autres, et bien qu’attendez-vous pour vous lancer ? Cela ne l’empêche pas d’être toujours aussi drôle, un peu cynique mais lucide. Il s’interroge à juste titre sur son avenir… si seulement il en a un !

    On va de surprises en surprises et les personnages sont de vraies perles. J’ai beaucoup aimé le médecin de l’Impératrice, que l’on rencontre en même temps que le Chevalier. Et puis, l’auteur a le don de créer des situations quelque peu inhabituelles. D’Éon a beau être travesti en jeune fille, cela ne l’empêche pas d’avoir des histoires de cœur compliquées. La fin est cependant beaucoup moins frustrante que la précédente, heureusement, même si je l’ai trouvée infiniment plus triste. Mon côté fleur bleue qui ressort…

    Ensuite, comment ne pas souligner la plume d’Anne-Sophie Silvestre. Celle-ci a le don de nous transporter aux côtés du Chevalier, à une autre époque. On vit en même temps qui lui les évènements qui surviennent, on s’inquiète, on compatit, on ressent son soulagement… l’écriture est très communicative.

    En conclusion, ce quatrième tome est une réussite. Rien d’étonnant, vu la qualité de cette série ! On plonge avec plaisir aux côtés du Chevalier dans la Russie du 18ème siècle. On ne s’ennuie pas une seule seconde tant les péripéties s’enchainent. Une chose est sûre, j’ai hâte de retrouver le Chevalier.