www.leslibraires.fr

Noces de neige

Gaëlle Josse

Autrement

  • Conseillé par (Librairie Quai des Mots)
    25 avril 2013

    Toujours plus !

    Anna, jeune aristocrate va quitter Nice pour rejoindre Saint-Saint-Pétersbourg. Irina ne voulant plus « ni avoir peur ,ni avoir froid », attend le train dans le hall de la gare de Moscou pour partir et retrouver Enzo à Nice.Un Voyage en sens inverse, à des époques différentes, mais avec les mêmes interrogations.
    Voyage dans le temps de l’histoire de chacune d’entre elles. Temps subjectif qui s’entrechoque avec le temps réel. Temps qu’on veut étirer ou retarder. Temps de la lecture de son histoire...
     Gaëlle Josse se montre toujours aussi subtile et pertinente dans l’analyse psychologique des personnages. Nous retrouvons avec un vif plaisir son écriture précise.
    Les mots s’articulent avec force et harmonie. Chaque mot survient pour donner toute sa plénitude à la phrase. Le texte respire.
    Gaëlle Josse nous suggère ici un très beau roman, après Les heures silencieuses et Nos vies désaccordées qui nous avaient déjà enthousiasmés .


  • Conseillé par
    3 avril 2013

    Mars 1881, Nice. Anna Alexandrovna et sa famille terminent leurs vacances habituelles et s'apprêtent à rentrer à Saint-Petersbourg. La jeune fille s'en réjouit contrairement à sa mère qui aime les fêtes, le faste et montrer combien elle excelle dans ce monde d'aristocrates et de familles aisées. Mais son père, le grand-duc Oulianov a décidé d'abréger leurs vacances cette année. Toute la famille prend place à bord du'un luxueux wagon qui les ramènera en terre natale. Anna repense aux mots qui lui ont été dits par un jeune homme à Saint-Petersbourg. Elle dont le physique est le contraire de la grâce et de la beauté s'imagine déjà fiancée.
    Mars 2012, Irina Tanaïev quitte Moscou et s'apprête à rejoindre son futur mari à Nice. Un jeune homme français dont elle a fait connaissance sur un site de rencontres via Internet. Faire connaissance c'est vite dit, de lui, elle connaît son nom et prénom, son âge, une photo mais rien de plus. Sauf qu'il lui a dit qu'il aimait, qu'il lui offrait le mariage.Il lui plaît, elle l'aimera. Nice sonne comme un rêve qui va enfin s'accomplir. A bord du train, elle se rend compte de sa pauvreté avec son peu d'affaires, un seule sandwich pour tout le voyage. L'appréhension mais surtout la mélancolie la gagnent.

    Deux vies de jeunes femmes racontées en parallèle et qui vont basculer à tout jamais le temps de ce voyage ferroviaire. La laideur, la sang noble, l'argent et la détermination d'Anne s'opposent à la beauté, à la pauvreté et au manque de confiance d'Irina. Toutes deux rêvent d'amour. Pour Anna, il s'apparente un un jeune homme de bonne famille qui l'a complimentée alors qu'elle montait à cheval. Irina espère une vie meilleure en France et l'amour s'assimile à ce nouveau départ. En quelques heures, le destin de ces deux jeunes femmes à la personnalité opposée vont être modifiées à tout jamais, prendre un tournant inattendu. En dire plus serait criminel !
    Une fois de plus ( après les heures silencieuses et nos vies désaccordées ), Gaëlle Josse dépeint avec une finesse et cette élégance subtile ses personnages, les sonde, nous les renvoie dans des contextes ancrés dans le temps. Le temps d'un voyage tout est possible. Fracas, meurtrissures profondes, rêves qui s'évaporent à tout jamais. Conquise par ces deux histoires, la fin pirouette m'a déçue. Pour moi, elle était inutile d'où mon avis partagé...