www.leslibraires.fr
  • Un bon premier tome

    Sonea, une jeune fille des quartiers pauvres, découvre un jour par hasard qu’elle est magicienne. Dans l’absolu, cela peut être une bonne nouvelle. Malheureusement, si Sonea ne contrôle pas sa magie, elle risque d’être détruite par cette dernière. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, il a bien entendu fallu qu’elle découvre ses pouvoirs en présence de mages. Ce qui fait qu’en plus d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, elle doit fuir et se cacher, vivre comme une fugitive car elle est traquée par tous les mages de la Guilde.

    Trudi Canavan nous sert ici de la bonne fantasy. Je suis bien consciente que ce premier tome est un tome introductif, il n’en reste pas moins que j’ai trouvé la première moitié plutôt longue. On y voit Sonea qui fuit et se cache dans la ville… Heureusement, la deuxième moitié est bien plus intéressante et entrainante. Il y a plus d’action. En plus, la fin est prometteuse ! J’ai hâte de pouvoir lire la suite, car il est impossible de ne pas se poser tout un tas de questions après avoir lu l’épilogue.

    Sonea est une jeune fille touchante. Elle est complètement perdue, et manifestement dépassée par les événements. Imaginez un peu : par la force des choses, elle se retrouve propulsée dans le camp des mages, qui sont craints et haïs par la population. Elle ne veut pas devenir comme eux, mais elle n’a pas beaucoup de choix ! Heureusement qu’elle peut compter sur le soutien indéfectible de Cery, un jeune homme touchant et débrouillard.

    J’ai également beaucoup apprécié le fait que l’auteur arrive à nous retourner le cerveau. Plus l’histoire avance, plus il est difficile de différencier les « gentils » et les « méchants ». Ou plus exactement, ceux qui veulent du bien à Sonea et ceux qui lui veulent du mal. J’ai donc beaucoup apprécié la surprise créée par ce retournement de situation.

    Au final, même si cette trilogie commence doucement et qu’on se doute assez vite du dénouement de ce premier tome, j’ai bien aimé cette lecture. Les personnages sont attachants et intéressants. L’univers dans lequel ils évoluent est prometteur. Il ne fait donc aucun doute que je compte bien continuer cette trilogie !