www.leslibraires.fr

Le dragon Griaule, roman

Lucius Shepard

J'ai Lu

  • Conseillé par (Librairie Le Neuf)
    18 janvier 2014

    Le corps du dragon Griaule, créature fabuleuse endormie depuis des millénaires, est désormais une colline, sur laquelle pousse des arbres, vivent des animaux et des hommes. Toutefois Griaule n'est pas mort, il continue d'instiller subtilement des pensées aux habitants et de les influencer...

    Depuis "L"homme qui peignait le dragon Griaule", cet univers n'a cessé de hanter les textes de Shepard, et en a fait une figure à part dans l'"underground" SF américain.

    Si Lucius Shepard avoue que c'est l'administration Reagan qui lui a inspiré cette métaphore, les nouvelles qu'il nous offre sont toutefois plus subtiles. Autour du mythique dragon, il donne à voir, par tranche de vie, la façon de vivre des hommes en se questionnant sur le libre arbitre et la détermination des uns des autres dans les choix.

    Ce choix de nouvelles fantastiques (ma préférée : Le père des pierres), tantôt épiques, tantôt oniriques, démontre le talent de Shepard. Une écriture ciselée, millimétrée, très dense, au service d'un imaginaire exigeant et très riche.

    Essayez. Découvrez.

    A moins que ce ne soit Griaule qui m'ait poussé à faire cette chronique ?