www.leslibraires.fr

Morwenna

Jo Walton

Denoël

  • Conseillé par (Librairie Le Neuf)
    6 août 2014

    Coup de coeur de Rémi

    Meurtrie par la perte de sa soeur jumelle et fuyant une mère absolument tarée (qu'elle prend pour une sorcière), Morwenna, 15 ans, est recueillie par son père qui la met en pension pour ne pas avoir à trop s'en occuper. C'est là qu'elle découvre le pouvoir immense et consolateur de la littérature, et de la science-fiction en particulier...

    Si le roman est sur la corde raide entre réalisme et merveilleux, il s'adresse autant aux lecteurs d'imaginaire qu'aux autres. C'est d'abord le journal de bord d'une ado maltraitée par le destin, et qui cherche par tous les moyens de fuir sa solitude et la cruauté d'un monde où elle se sent étrangère.

    Un très beau livre, atypique et sincère, qui sème autour de lui l'envie de lire encore plus !


  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    29 mai 2014

    Morwenna et sa sœur jumelle Morganna sont inséparables. Enfants, elles vivent de grandes épopées dans les collines galloises, parlent aux fées, s’exercent à la magie, parlent l'elfique jusqu'au jour de l'accident. Morganna meurt dans un accident de la route laissant Morwenna sévèrement handicapée, la jambe broyée. Elle claudiquera toute sa vie. Comme si cela ne suffisait pas sa mère - qu'elle a toujours prise pour une sorcière noire - sombre encore un peu plus dans la folie, allant jusqu'à lui jeter des sorts ?
    Morwenna est récupérée par son père qu'elle ne connait pas. Il s'empresse de s'en débarrasser en l'inscrivant dans un pensionnat anglais aussi rigide et austère que sa vieille façade de bâtisse centenaire. Là dans cette ambiance poussiéreuse et conservatrice, elle ne se fait pas beaucoup d'amies. Devenu une paria, elle s'enferme dans sa solitude, ressentant l'abandon au plus fort d'elle-même, son double disparu, les fées aussi ne lui parlant plus. C'est dans le réconfort des livres de science-fiction que Morwenna s’épanouit. Elle s'ouvre au monde et aux autres. Elle apprend aussi à connaître ce père qui a les mêmes goûts qu'elle pour la littérature de l'imaginaire.
    Un roman fort qui vont emmène dans les légendes galloises grâce à l'imagination de cette jeune fille attachante. Un véritable éloge du pouvoir des livres et de la science-fiction. Un hymne à la lecture porté par une belle plume qui réveillera l'enfant qui est en vous.