www.leslibraires.fr

Mécanismes de survie en milieu hostile

Olivia Rosenthal

Verticales

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    27 novembre 2014

    Mortel !

    Le dernier livre d'Olivia Rosenthal est extrêmement original, décapant et déroutant. Il propose tout à la fois un jeu de piste, une forme d'enquête, un long cheminement au coté de l'auteur.
    Questionnement sensible qui nous hante dans une valse infernale de genres différents : science fiction, séquences scientifiques d' E.M.I (expérience de mort imminente), thriller métaphysique, poésie, récit d'apprentissage.
    C'est par l'écriture que l'on apprend comment esquiver les coups et si possible comment s'armer pour les rendre. Les mécanismes de survie nous sont accessibles si l'on est prêt à entrer en résistance face à l'omnipotence de la mort, sa menace permanente. Exercice périlleux, fascinant mené par cette auteure de talent :
    « Les faits ne se contentent pas d'arriver, ils reviennent. Qu'on les accepte ou non, ils sont plus insistants et plus entêtés que les stratagèmes qu'on invente pour les éviter. Ecrire fait partie de ces stratagèmes.On croit contrôler, répartir, organiser et tenir le réel sous sa coupe et la plupart du temps on se laisse déborder. On avance aveuglément vers le dénouement pour découvrir in extremis qu'en fictionnant le monde on a seulement essayé de retrouver ce qui avait eu lieu et qu'on avait oublié. »


  • Conseillé par (Le Bateau Livre)
    21 septembre 2014

    Coup de coeur littérature française

    Le nouveau roman d'Olivia Rosenthal s'ouvre sur une scène digne de "La route" de Cormac McCarthy : un paysage dévasté, un personnage qui fuit, une errance sauvage et craintive. Un peu plus tard, c'est une maison qu'il faut explorer, qui cache des secrets troubles dans de sombres recoins. Puis une partie de cache-cache où l'angoisse est autant du côté du chasseur que de la proie... On l'aura compris, le milieu est bel et bien hostile, et la survie un véritable défi. Chaque chapitre est entrecoupé de descriptions factuelles sur l'expérience de mort imminente, les scènes de crime, le coma prolongé, etc., accentuant le malaise du lecteur. Et pourtant. Malgré l'ambiance angoissante ou les situations dérangeantes, on reste happé par ce livre qui réveille nos plus universels démons.
    Toute la question est là : comment survivre à la perte d'un être cher ?


  • Conseillé par
    9 octobre 2014

    redondance cyclique

    Il s'agit en effet d'un travail d'écriture certain, d'une puissance dans l'utilisation des mots, des images et même des sons quand on lit un passage à haute voix. Mais, mais, mais ... l'histoire est compliquée et violente. Cela intrigue, attire et fascine. Puis, il y a redondance dans les effets et cela n'amuse plus du tout. Alors, perplexe, on se sent lassé et même trahi par cet exploit littéraire qui a probablement un sens mais qui ne parvient pas à me séduire.


  • Conseillé par (Librairie Athenaeum)
    16 septembre 2014

    Pour public averti...

    5 histoires sur la Mort, sous differents points-de-vues, qui vont vous emmener presque "trop" loin !
    Quasi récit "post-apocalyptique" (de type "La route" de Cormac Mccarthy ), cette lecture est très intriguante.
    En effet, les explorations de l'intrigue restent troublantes mais les projections peuvent viser justes ?! Pour public averti...