www.leslibraires.fr

Catastrophe à Pompéi

Hélène Montardre

Nathan

  • Encore une réussite pour Hélène Montardre !

    Pline le Jeune passe le plus clair de son temps à étudier. Lorsqu’il a un peu de temps libre, il séjourne quelques jours à Pompéi chez son ami. C’est ainsi qu’il fait la rencontre de Corellia Il en tombe tout de suite amoureux et ne pense plus qu’à elle. Il fait tout pour la voir le plus souvent possible. Mais voilà qu’un jour la terre se met à trembler, de la cendre à tomber du ciel et de gros nuages noirs apparaissent. Pline, exceptionnellement de retour chez lui, est témoin de ce phénomène. Il ne comprend pas ce qu’il se passe mais il a tout de suite un mauvais pressentiment : reverra-t-il ses amis vivants ?

    Cette fois-ci, Hélène Montardre nous fait vivre les tragiques évènements qui ont mené à la disparition de Pompéi. Et elle n’a pas choisi son narrateur à la légère, puisqu’elle nous propose de vivre ces malheurs aux côtés de Pline le Jeune. Personne ayant réellement vécu et restée célèbre – entre autres – pour son témoignage direct de l’éruption du Vésuve et de ses conséquences. J’ai trouvé ce choix intelligent car cela permet d’introduire l’évènement et le témoin clé.

    De plus, comme il ne se trouve pas directement à Pompéi lors de l’éruption, on n’est pas dans l’action pure et la peur. Il y en a, je vous rassure, mais Pline n’étant pas sur place, il essaye de comprendre ce qu’il se passe, il observe les évènements (et donc, le lecteur aussi) plus qu’il ne peut agir.


  • Conseillé par
    12 avril 2015

    Qui n’est pas fasciné par l’éruption de Pompéi ?? Tout le talent de ce livre réside dans ce qu’Hélène Montardre a su rajouter autour : toujours des personnages parlants et sympathiques, mais surtout, la vie romaine (l’étude, le sport, le quotidien gâté d’esclaves, les fresques), et la réalité de ce drame : la panique, la perte de proches, les pillages après...
    J’ai dévoré ce livre en « quelques » minutes et le recommande à tous, pas que les jeunes...