www.leslibraires.fr

Un pays à l'aube

Dennis Lehane

Rivages

  • Conseillé par (Fontaine Luberon)
    17 septembre 2012

    Un pays à l'aube

    Ce pays à l'aube, c'est l'Amérique au lendemain de la première guerre mondiale. Boston alors vitrine de ce pays, l'Athènes des Etats-Unis, voit revenir ces soldats. Le statu quo créé par la guerre, le retour massif des soldats et le ralentissement économique dû à la paix entraînent une paupérisation de toutes les classes sociales et la recrudescence de la haine raciale. Dans cette atmosphère lourde, la propagation de la grippe espagnole et les échos de la révolution bolchévique soufflent sur les braises. Seul rempart : la police de Boston. Mais le mécontentement gronde et les rumeurs de grève se répandent. Une puissance narrative alliée à une reconstitution impressionnante de l'entrée de l'Amérique dans l'ère contemporaine. Un parfum de « Dahlia noir » flotte sur les rapports de pouvoirs, d'autorité et de corruption.


  • Conseillé par
    22 juillet 2010

    The Given Day est un pavé de plus de plus de 700 pages qui commence par une longue description d'un match de baseball et là, je me suis demandée dans quoi je m'embarquais. Nous sommes en 1918, à Boston et nous suivons le parcours de deux hommes: Danny est le fils d'un capitaine de police réputé et il est lui même policier.

    On va lui demander d'infiltrer les anarchistes et les révolutionnaires pour espérer obtenir une promotion. Luther, lui, est un noir américain obligé de laisser femme et enfant à naître pour échapper à un patron de la pègre avec qui il a travaillé. Les destins de ces deux hommes vont se croiser, donnant naissance à une magnifique amitié. C'est une très belle histoire que nous propose Dennis Lehane ici, avec deux belles histoires d'amour, des conflits familiaux et une immersion totale et réussie dans un moment où on craignait la naissance de syndicats, un temps où la Prohibition était toute proche. Et l'idée que déjà, la vie américaine est basée sur la peur de l'autre. Les personnages sont attachants et on souffre avec eux mais je dois l'avouer, je me suis parfois ennuyée. Certains passages m'ont vraiment paru longs.