www.leslibraires.fr

La femme sur l'escalier

Bernhard Schlink

Gallimard

  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    17 mai 2016

    Deux hommes amoureux de la même femme, l'histoire semble plus que banale...mais entre ces 2 hommes, bientôt 3, un tableau, portrait de cette femme, qui nous ouvre à la réflexion, que sont nos vies, qu'auraient - elles pu être ? Un roman construit, au style vif et aiguisé comme un polar, qui tient le lecteur.
    Jean-Michel Blanc


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    2 avril 2016

    Ecriture élégante, récit passionnant, troublant, une fin terriblement émouvante.
    Magnifique portrait d'une femme nue descendant un escalier son mari Gundlach, son amant Schwind se le disputent. Un grand avocat allemand est alors chargé de régler le problème mais... lui non plus ne résiste pas au charme de ce tableau et tombe follement amoureux du modèle : Irène.
    Alors... on ne saurait rêver plus bel imbroglio, rebondissements moins prévisibles...


  • Conseillé par
    28 avril 2016

    amour

    De l’auteur, je n’avais pas lu son grand succès "Le liseur". Je l’avais vu en film, et j’avais beaucoup aimé.

    L’auteur, dans ce dernier roman, reprend quelque peu le pitch de départ : un avocat, une femme mystérieuse qu’il n’a pas vu pendant quelques années.

    Si l’écriture est très précise, les sentiments des uns et des autres restent très flous : j’ai eu cette impression que leurs paroles ne disaient jamais le fond de leurs pensées.

    Par ailleurs, beaucoup de détails restent obscurs : qui est la fille d’Irène ? Qu’a-t-elle fait de répréhensible pour être obligée de se déguiser ? Pourquoi cette fuite et cette vie recluse en Australie ?

    Au final, un roman tout en contraste qui part d’un tableau de Gerhard Richter Ema.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la mer au pied de la maison d’Irène, en Australie.

    Une citation :

    « Ma femme disait que le contraire du mal n’est pas le bien mais la bonne intention (…). Mais le contraire du mal n’est pas la mauvaise intention, c’est le bien. » (p.44)

    http://alexmotamots.fr/?p=1739