www.leslibraires.fr

Ainsi fleurit le mal

Julia Heaberlin

Les Presses de la Cité

  • Conseillé par
    4 novembre 2016

    A l’âge de seize ans, Tessa a échappé de peu à un tueur. Les autres jeunes filles enlevées n’ont pas survécu. Le criminel les avait laissées dans une fosse avec des marguerites. Son témoignage à conduit un jeune homme dans les couloirs de la mort. Vingt ans plus tard Tessa est une jeune femme et mère d’une ado. Mais un matin elle découvre dans son jardin des marguerites jaunes fraîchement plantées.

    Les jeunes filles mortes hantent toujours Tessa par leurs voix. Alternant passé avec le choc traumatique (ses entretiens avec un psy) et présent où elle revient sur ses accusations, ce livre n’a pas su m’accrocher et me convaincre. Trop lent sans susciter une tension, des détails à foison sans intérêt ou sans importance pour l'intrigue et une écriture trop banale. Curieuse de connaitre le dénouement et parce que le sujet de la peine de mort est un des thèmes de ce thriller, j’ai poursuivi ma lecture. C’était une erreur. Déçue.


  • Conseillé par
    12 septembre 2016

    Très bon thriller

    Ainsi fleurit le mal est un excellent thriller !
    Nous rencontrons Tessa de nos jours, une jeune femme ayant survécu à une affaire morbide. Elle fait partie des Marguerite aux yeux noirs, quatre jeunes femmes retrouvées dans une tombe. Deux squelettes, un cadavre et Tessa. Tessa, s’appelait d’ailleurs à l’époque Tessie, adolescente. Le roman nous fait voyager entre la vie de la Tessa actuelle et le passé de la Tessie qui a survécu à l’événement. Un objectif à tout ça, essayer de comprendre le passé pour sauver une vie, celle de Terrell Darcy Goodwin, l’homme innocent qui croupit dans le couloir de la mort.


    Ce thriller est véritablement prenant ! J’ai particulièrement aimé la narration scindée en deux parties. Une partie relate les événements du passé, du point de vue de Tessie et l’autre se situe du point de vue de Tessa, dans le présent. Les deux avancent à un rythme qui créer à chaque page une atmosphère oppressante et amène un suspens de plus en plus palpable. Le changement de caractère de notre protagoniste est évident lorsque l’on superpose les deux époques et l’on cherche à savoir ce qui a provoqué ce retournement de personnalité.
    J’ai adoré le sujet du roman. Cette histoire des Marguerite est vraiment fascinante et macabre en même temps. L’on se demande ce que peut bien être le point commun entre ces quatre femmes, pourquoi Tessa se trouve être la seule à y avoir survécut et quelle était la motivation du tueur. Quant à l’identité de celui-ci, l’auteur distille un certain nombre d’indices qui nous font suspecter tout un panel de personnages avant de se pencher sur le bon. Le suspens est réellement présent et même s’il m’est arrivé d’effectivement suspecter le bon personnage à un moment, il n’était certainement pas en première ligne de mes potentiels meurtriers. Il faut arriver à la fin du roman pour véritablement tout comprendre et réussir à tout ranger dans les bonnes cases.
    J’ai aimé les personnages secondaires qui apportent tous leurs pierres à l’édifice de l’intrigue. Jo par exemple est un personnage important qui passionne par son travail. Bill quant à lui est également passionné par son travail et apporte une touche de romance dans cet univers sombre et morbide. Le condamné à mort Terrell est un personnage que l’on voit peu mais qui est omniprésent dans les esprits par la culpabilité qu’il inflige à son insu à Tessa. Tout ce côté de la condamnation à mort infondée notamment dû au racisme m’a vraiment fait pensé à La ligne verte de Stephen King par ailleurs et l’on sent clairement les influences de celui-ci dans le roman de Julia Heaberlin.
    En définitive, Ainsi fleurit le mal est un très bon thriller avec une intrigue captivante. La narration à double temporalité m’a séduite ainsi que le dénouement. J’ai adoré !