- EAN13
- 9782271078445
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 24/06/2013
- Collection
- CNRS Sociologie
- Langue
- français
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782271078445
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Papier - "CNRS Éditions" 15,00
On constate aujourd'hui dans les sociétés musulmanes un regain de la pratique
du ramadan. Ce regain peut être interprété comme un signe de réislamisation,
mais il ne s'agit pas d'un simple retour à une tradition. A travers la
permanence du rite, c'est l'évolution de ses formes, le changement de ses
modalités, le renouvellement de ses discours, l'exégèse de la foi qui sont à
l'œuvre. Ce qui frappe à la lecture des chapitres de cet ouvrage, c'est
l'extrême adaptabilité d'une pratique religieuse qui est tout sauf figée et
uniforme. Le ramadan est présenté dans cet ouvrage comme un rituel de
changement social, d'innovation culturelle, de politique publique, voire de
mobilisation politique. Il est également un temps de négociation entre sphères
publique et privée dans le contexte de la globalisation. On peut en voir
l'illustration à travers l'utilisation électorale du « mois béni » en Iran ou
en Turquie, sa mise à profit par le Parti de l'action démocratique en Bosnie,
ou sa manipulation par les tueurs de diverses obédiences en Algérie. Sans
oublier les disputes lunaires auxquelles il donne lieu entre les différentes
autorités, ni sa visibilité croissante dans les sociétés ouest-européennes.
Cette flexibilité du rite s'accompagne de sa polysémie : il est un moment fort
d'investissement religieux, politique et économique qui permet la distinction
sociale et l'individuation du croyant. Si l'on ajoute que le ramadan est en
même temps une fête carnavalesque qui introduit et canalise le désordre et la
transgression, on admettra, avec les auteurs de cet ouvrage, qu'on ne peut le
considérer simplement comme une norme contraignante. Sous ses auspices, la
relation de l'Homme au Dieu créateur va de pair avec la création du monde par
l'Homme.
du ramadan. Ce regain peut être interprété comme un signe de réislamisation,
mais il ne s'agit pas d'un simple retour à une tradition. A travers la
permanence du rite, c'est l'évolution de ses formes, le changement de ses
modalités, le renouvellement de ses discours, l'exégèse de la foi qui sont à
l'œuvre. Ce qui frappe à la lecture des chapitres de cet ouvrage, c'est
l'extrême adaptabilité d'une pratique religieuse qui est tout sauf figée et
uniforme. Le ramadan est présenté dans cet ouvrage comme un rituel de
changement social, d'innovation culturelle, de politique publique, voire de
mobilisation politique. Il est également un temps de négociation entre sphères
publique et privée dans le contexte de la globalisation. On peut en voir
l'illustration à travers l'utilisation électorale du « mois béni » en Iran ou
en Turquie, sa mise à profit par le Parti de l'action démocratique en Bosnie,
ou sa manipulation par les tueurs de diverses obédiences en Algérie. Sans
oublier les disputes lunaires auxquelles il donne lieu entre les différentes
autorités, ni sa visibilité croissante dans les sociétés ouest-européennes.
Cette flexibilité du rite s'accompagne de sa polysémie : il est un moment fort
d'investissement religieux, politique et économique qui permet la distinction
sociale et l'individuation du croyant. Si l'on ajoute que le ramadan est en
même temps une fête carnavalesque qui introduit et canalise le désordre et la
transgression, on admettra, avec les auteurs de cet ouvrage, qu'on ne peut le
considérer simplement comme une norme contraignante. Sous ses auspices, la
relation de l'Homme au Dieu créateur va de pair avec la création du monde par
l'Homme.
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