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L'œil et la voix dans les romans d'E. M. Forster et leur adaptation cinématographique
EAN13
9782367811208
Éditeur
Presses universitaires de la Méditerranée (PULM)
Date de publication
Collection
Horizons anglophones - Série Present Perfect
Langue
français

L'œil et la voix dans les romans d'E. M. Forster et leur adaptation cinématographique

Presses universitaires de la Méditerranée (PULM)

Horizons anglophones - Série Present Perfect

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782367811208
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La représentation forstérienne du corps révèle une ambiguïté désenchantée dans
l’approche du monde et la conception de la littérature. Les figures
corporelles sont a priori absentes de cette œuvre qui, par une esthétique de
l’invisible et du silence, préfère suggérer par le non-dit. L’œil et la voix
renvoient alors au secret et aux différentes logiques de rétention du texte.
Puis les romans s’ouvrent à l’écriture du sensible pour laisser apparaître un
corps d’essence idéaliste, qui se voit et se touche dans toute son
immédiateté, qui devient l’objet et l’origine d’une voix au cœur d’une
nécessaire complémentarité phénoménologique entre vision et visibilité. Le
texte privilégierait la représentation dans l’espace au détriment du récit
chronologique, témoignant d’une certaine modernité esthétique. C’est ce que
les trois adaptations de James Ivory notamment confirment par leurs propres
figures de l’œil et de la voix. Bien que ces films semblent d’abord passer
sous silence la voix forstérienne, ils apportent aux romans un nouvel
éclairage que vient encore modifier A Passage to India, où Forster renonce au
corps comme à l’écriture, tous deux incapables de montrer ou de dire le monde.
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