www.leslibraires.fr
Émile Zola - Au Bonheur des Dames ou les arcanes de la gestion d'un grand magasin
EAN13
9782376878315
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Les Grands Auteurs
Langue
français

Émile Zola - Au Bonheur des Dames ou les arcanes de la gestion d'un grand magasin

Éditions EMS

Les Grands Auteurs

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782376878315
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    3.99
Le mythe d’une littérature fondée sur l’émotion, éloignée des contingences
sociologiques, politiques ou économiques laisse ainsi place à une nouvelle
représentation de la fiction, ce pour diverses raisons. En premier lieu, la
frontière entre sciences sociales et littérature s’estompe, soit en raison de
la nature inclassable de certains « textes » situés à la lisière de ces deux
champs.

En second lieu, le romancier peut être perçu tel un passeur, un voyant ou un
démiurge, doté de la faculté de capter les signaux faibles qu’émettent une
société ou un microcosme et de leur donner vie.

C’est ainsi qu’Au Bonheur des Dames d’Émile Zola donne vie à l’un des premiers
grands magasins parisiens des années 1860, copie fictive du Bon Marché ou du
Printemps. Zola montre et démonte pièce par pièce l’envers du décor de ce
magasin archétypal, sa stratégie, ses techniques d’achat, de vente et de
marketing tout comme sa gestion du travail et des hommes. Cette perspective
historique donne à penser autrement les fondations et les évolutions des
sciences de gestion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.