- EAN13
- 9782377471300
- Éditeur
- UGA EDITIONS
- Date de publication
- 29/03/2019
- Collection
- Bibliothèque stendhalienne et romantique
- Langue
- français
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782377471300
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Culte du moi, culte de l'histoire... Ce qui passe habituellement pour la
double postulation du romantisme français est interrogé ici à partir d'une
question précise : comment s'écrire dans l'histoire ? Comment raconter sa vie,
quand elle s'inscrit sur le fond de l'époque la plus agitée qui soit : Faut-il
mener de front le récit de soi et le récit du monde ? L'ouvrage s'intéresse
aux solutions que trouvent, dans cette conjoncture difficile et donc propice à
l'invention, quelques grands protagonistes littéraires, lyriques ou historiens
(Chateaubriand, Staël, Stendhal, Sand, Desbordes-Valmore, Nerval, Tocqueville,
Michelet : chacun d'eux abordés par leurs meilleurs spécialistes invités à les
envisager à partir de cette question). La leçon est que la rencontre entre
l'écriture de soi et l'écriture de l'histoire n'est pas fortuite : l'une et
l'autre ont beaucoup en partage et les études réunies ici disent pourquoi.
C'est un peu une archéologie du romantisme qui se découvre alors.
double postulation du romantisme français est interrogé ici à partir d'une
question précise : comment s'écrire dans l'histoire ? Comment raconter sa vie,
quand elle s'inscrit sur le fond de l'époque la plus agitée qui soit : Faut-il
mener de front le récit de soi et le récit du monde ? L'ouvrage s'intéresse
aux solutions que trouvent, dans cette conjoncture difficile et donc propice à
l'invention, quelques grands protagonistes littéraires, lyriques ou historiens
(Chateaubriand, Staël, Stendhal, Sand, Desbordes-Valmore, Nerval, Tocqueville,
Michelet : chacun d'eux abordés par leurs meilleurs spécialistes invités à les
envisager à partir de cette question). La leçon est que la rencontre entre
l'écriture de soi et l'écriture de l'histoire n'est pas fortuite : l'une et
l'autre ont beaucoup en partage et les études réunies ici disent pourquoi.
C'est un peu une archéologie du romantisme qui se découvre alors.
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