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Une histoire populaire des bistrots
EAN13
9782380944600
Éditeur
Nouveau Monde éditions
Date de publication
Langue
français

Une histoire populaire des bistrots

Nouveau Monde éditions

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782380944600
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À quelques minutes du premier confinement lors de la crise de la Covid-19,
toutes les chaînes d’information envoyèrent leurs journalistes interroger ceux
qui savouraient «  les derniers instants de liberté  » dans les bistrots des
grandes villes. Plus tard, la réouverture des mêmes cafés marquait la joie
collective d’un lieu essentiel retrouvé. Les bistrots, leurs terrasses, leur
sociabilité étaient devenus le centre névralgique d’affects politiques et
moraux, qu’ils n’avaient jamais cessé de porter. Et la France redécouvrait
qu’ils faisaient sa réputation à l’étranger.
Du débit de boissons de 1789 au comptoir du XXIe  siècle, en passant par les
caboulots du petit matin, les auberges de terroir, les grands cafés parisiens,
ceux du commerce ou des sports, les grandes brasseries de province, cet
ouvrage restitue la palette incroyablement riche de ce lieu familier. Les jeux
et divertissements, la fréquentation féminine, l’âge d’or de l’apéro, la
guinguette, l’importance du garçon de café, la figure de l’habitué… l’auteur
explore toute la complexité du bistrot, poste d’observation privilégié de
l’évolution de notre société.
Le café s’affirme en lieu d’Histoire, parcouru lui-même par d’innombrables
histoires, au ras du quotidien.

Spécialiste de Montmartre et de la sociabilité artistique au XIXe  siècle,
Laurent Bihl enseigne l’histoire à l’université Paris  1 Panthéon-Sorbonne.
Ses travaux portent sur l’image satirique mais tendent aussi vers l’histoire
sociale et culturelle.
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