- EAN13
- 9782507051129
- Éditeur
- Renaissance du livre
- Date de publication
- 06/12/2012
- Collection
- Espace Vital
- Langue
- français
Fichu voile !
Petit argumentaire laïque féministe et antiraciste
Nadia Geerts
Renaissance du livre
Espace Vital
Livre numérique
Ces dernières années, la question du port du voile a pris de l’ampleur.
D’abord centrée sur l’école, cette question a touché successivement le monde
du travail et singulièrement la fonction publique, le Parlement, le barreau et
même la rue, avec les débats relatifs au port de la burqa. Que s’est-il passé
pour qu’un phénomène qui paraissait inexistant en devienne soudain assez
central pour que des rentrées scolaires soient perturbées, des associations
luttant contre les discriminations s’en emparent, les défenseurs de la
laïcité, les démocrates et les féministes se divisent et qu’il devienne
impossible de parler d’interculturalité sans qu’aussitôt, cette question ne
surgisse comme incontournable ? Faut-il accepter le port de signes religieux
en général, et du voile en particulier, au nom de l’émancipation, de la
tolérance, du multiculturalisme et de la liberté d’expression ? Ou en limiter
l’autorisation au nom de la laïcité, de l’égalité des sexes et d’un vivre
ensemble interculturel ? Au-delà du simple bout de tissu, le voile nous
interpelle car il nous contraint à réfléchir à des questions essentielles,
liées au type de société dans lequel nous voulons vivre et à la place que
l’État de droit doit accorder aux appartenances religieuses des uns et des
autres : société de coexistence entre diverses communautés repliées sur elles-
mêmes, ou société de brassage ?
*[XVIIIe]: 18e siècle
D’abord centrée sur l’école, cette question a touché successivement le monde
du travail et singulièrement la fonction publique, le Parlement, le barreau et
même la rue, avec les débats relatifs au port de la burqa. Que s’est-il passé
pour qu’un phénomène qui paraissait inexistant en devienne soudain assez
central pour que des rentrées scolaires soient perturbées, des associations
luttant contre les discriminations s’en emparent, les défenseurs de la
laïcité, les démocrates et les féministes se divisent et qu’il devienne
impossible de parler d’interculturalité sans qu’aussitôt, cette question ne
surgisse comme incontournable ? Faut-il accepter le port de signes religieux
en général, et du voile en particulier, au nom de l’émancipation, de la
tolérance, du multiculturalisme et de la liberté d’expression ? Ou en limiter
l’autorisation au nom de la laïcité, de l’égalité des sexes et d’un vivre
ensemble interculturel ? Au-delà du simple bout de tissu, le voile nous
interpelle car il nous contraint à réfléchir à des questions essentielles,
liées au type de société dans lequel nous voulons vivre et à la place que
l’État de droit doit accorder aux appartenances religieuses des uns et des
autres : société de coexistence entre diverses communautés repliées sur elles-
mêmes, ou société de brassage ?
*[XVIIIe]: 18e siècle
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