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Les Goncourt et la collection : de l'objet d'art à l'art d'écrire
EAN13
9782600308489
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Langue
français

Les Goncourt et la collection : de l'objet d'art à l'art d'écrire

Droz

Histoire des Idées et Critique Littéraire

Livre numérique

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Les frères Goncourt furent des collectionneurs éclairés de l’art français du
XVIIIe siècle et des japonisants fervents. Leur œuvre littéraire gagne à être
interprétée à la lumière de leur collection. Dominique Pety examine d’emblée
le contexte historique dans lequel la collection se définit au XIXe siècle: au
cœur d’un conflit de valeurs, tiraillée entre la richesse et la stérilité de
l’ancien, elle révèle l’appréhension d’une époque confrontée à la difficulté
de renouveler ses codes artistiques. Les Goncourt entendent conjurer cette
angoisse en érigeant la collection, telle qu’elle se déploie dans leur maison-
musée, en œuvre d’art supérieure. La bibliophilie qu’ils y cultivent relève de
la même démarche. Le livre est une pièce de collection, la bibliothèque un
espace essentiel du musée, et la description prolonge dans l’écriture les
mécanismes de la collection.
C’est toute l’œuvre des Goncourt qui se révèle finalement tributaire de
l’esprit de collection et, à travers eux, l’esthétique réaliste et
naturaliste: comme l’histoire, compilation de documents, le roman se mue en
collecte d’observations. Mieux, par «l’écriture artiste», le style procède à
la mise en forme des données recueillies. Ainsi le formalisme esthétique,
caractéristique de l’art du second XIXe siècle, renvoie-t-il au modèle de la
collection conçue non plus comme une accumulation, mais comme la composition
d’un ensemble unifié, sous l’égide de l’art et selon la règle d’un sujet.
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