- EAN13
- 9782710129745
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 19/06/2015
- Collection
- Pédagogies
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Socle commun et compétences
Pratiques pour le collège
Annie Di Martino, Anne-Marie Sanchez
ESF Sciences humaines
Pédagogies
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782710129745
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L'idée de « socle commun de connaissances et de compétences », qui préside
aujourd'hui à l'organisation de la scolarité obligatoire, de l'école primaire
au collège, s'inscrit dans une volonté politique qui, depuis le rapport
Langevin-Wallon, veut garantir à tous les élèves de seize ans l'acquisition
des « fondamentaux de la citoyenneté ». Pourtant, aujourd'hui, « le socle »
est objet de débats, voire de contestations, de la part de certains
enseignants. D'autres y voit une machinerie trop lourde qui vient se
juxtaposer inutilement aux programmes… Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez
font le point sur la situation et, si elles admettent bien volontiers que « le
socle » peut apparaître comme une « auberge espagnole », elles montrent aussi
qu'il peut être utilisé comme un « couteau suisse ». En effet, chaque
enseignant et chaque équipe peuvent se saisir de l'outil que constitue le
socle pour mobiliser les élèves et clarifier la relation avec les familles,
mais aussi pour mieux organiser les apprentissages et accompagner chacune et
chacun vers la réussite. Dès lors qu'ils abandonnent toute attitude dévote ou
toute application mécanique des outils, les professeurs peuvent, en effet,
utiliser le « socle » pour mieux organiser les situations d'apprentissage,
mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves. Les enseignants qui liront
ce livre et travailleront avec lui disposeront de beaux outils, pourront en
construire d'autres et, surtout, seront en mesure de travailler efficacement
pour une école qui instruit et libère à la fois.
aujourd'hui à l'organisation de la scolarité obligatoire, de l'école primaire
au collège, s'inscrit dans une volonté politique qui, depuis le rapport
Langevin-Wallon, veut garantir à tous les élèves de seize ans l'acquisition
des « fondamentaux de la citoyenneté ». Pourtant, aujourd'hui, « le socle »
est objet de débats, voire de contestations, de la part de certains
enseignants. D'autres y voit une machinerie trop lourde qui vient se
juxtaposer inutilement aux programmes… Annie Di Martino et Anne-Marie Sanchez
font le point sur la situation et, si elles admettent bien volontiers que « le
socle » peut apparaître comme une « auberge espagnole », elles montrent aussi
qu'il peut être utilisé comme un « couteau suisse ». En effet, chaque
enseignant et chaque équipe peuvent se saisir de l'outil que constitue le
socle pour mobiliser les élèves et clarifier la relation avec les familles,
mais aussi pour mieux organiser les apprentissages et accompagner chacune et
chacun vers la réussite. Dès lors qu'ils abandonnent toute attitude dévote ou
toute application mécanique des outils, les professeurs peuvent, en effet,
utiliser le « socle » pour mieux organiser les situations d'apprentissage,
mieux évaluer et valoriser les acquis des élèves. Les enseignants qui liront
ce livre et travailleront avec lui disposeront de beaux outils, pourront en
construire d'autres et, surtout, seront en mesure de travailler efficacement
pour une école qui instruit et libère à la fois.
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