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Les premières gravures italiennes, Quattrocento-début du cinquecento. Inventaire de la collection du département des Estampes et de la Photographie
EAN13
9782717725919
Éditeur
Éditions de la Bibliothèque nationale de France
Date de publication
Collection
Estampes et Photographie
Langue
français

Les premières gravures italiennes

Quattrocento-début du cinquecento. Inventaire de la collection du département des Estampes et de la Photographie

Éditions de la Bibliothèque nationale de France

Estampes et Photographie

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L'inventaire des premières gravures italiennes regroupe plus de huit cents
estampes exécutées au quattrocento et au début du cinquecento, toutes
reproduites, à l'exception des doubles. Ce fonds exceptionnel – l'un des plus
considérables avec ceux du British Museum et de l'Albertina – compte un grand
nombre d'œuvres uniques ou rarissimes parmi lesquelles la plus ancienne
gravure italienne connue, une épreuve de nielle (plaque d'orfèvrerie), datée
de 1452. C'est sous cette forme que l'estampe apparaît en Italie, dans les
ateliers d'orfèvres de Florence. Elle connaît une évolution rapide dans les
cités artistiques : Florence, Ferrare, Mantoue, Milan, Venise, Vicence,
Bologne, Rome. Technique de reproduction et de multiplication de l'image, ce
nouveau média utilisé par des orfèvres, des miniaturistes, des peintres, des
artisans, parfois de grands maîtres, tels Pollaiuolo et Mantegna, devient un
moyen d'expression artistique autonome. Imprégnés de l'idéal esthétique de la
Renaissance, les graveurs affirment leur créativité par les valeurs subtiles
du noir et du blanc, la recherche de la beauté formelle, l'expressivité de la
ligne, le jeu de l'ombre et de la lumière, le sens de l'espace dans la
feuille. Leur production facilite la diffusion du langage visuel de la
Renaissance et de l'iconographie, de la culture humaniste. Les thèmes profanes
se multiplient. Les mythes classiques servent souvent des allégories
moralisatrices philosophiques. Les figures fascinantes inspirées de l'antique
(satyres, tritons et néréides, centaures, monstres marins), les grotesques et
les statues romaines récemment découvertes, animent un univers surnaturel et
fantastique, proche de notre sensibilité. Cet inventaire comporte une
introduction illustrée – synthèse historique et artistique des débuts de
l'estampe en Italie – suivie par l'historique détaillé du fonds du Cabinet des
estampes. Les œuvres sont classées par école ou par graveur, chaque ensemble
étant précédé d'un texte de présentation et d'une biographie de l'artiste,
permettant au lecteur de les situer dans leur contexte. Les notices détaillées
signalent l'historique des gravures et mentionnent les filigranes existants,
tous reproduits, la plupart par bêtagraphie. On trouvera, à la fin, trois
index (artistes, provenances et sujets).
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