- EAN13
- 9782729711252
- Éditeur
- Presses Universitaires de Lyon
- Date de publication
- 05/11/2019
- Collection
- Esthétique et représentation : monde anglophone (XVIIIe-XIXe siècles)
- Langue
- français
La Réinvention de Shakespeare sur la scène littéraire américaine (1785-1857)
Ronan Ludot-Vlasak
Presses Universitaires de Lyon
Esthétique et représentation : monde anglophone (XVIIIe-XIXe siècles)
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782729711252
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La littérature américaine qui naît dans la première moitié du XIXe siècle
tente de s'affranchir des modèles esthétiques européens. Elle ne cesse
pourtant de faire référence à Shakespeare. Cet ouvrage, qui s'inscrit à la
croisée de l'analyse intertextuelle et de l'histoire des idées, cherche à
articuler cet intertexte shakespearien et l'émergence d'une littérature
nationale qui se construit en réinventant l'œuvre du dramaturge. À travers
l'étude de Charles Brockden Brown, Joseph Dennie, Washington Irving, Herman
Melville – mais également d'essayistes et dramaturges aux accents nettement
plus nationalistes –, il s'agit moins de se livrer à une étude des sources que
de s'intéresser aux significations de ce recours à un Shakespeare réinventé,
dont les écrivains du Nouveau Monde font bégayer la langue – une langue
étrangère et familière à la fois. Ainsi devenu autre, l'imaginaire dramatique
shakespearien participe pleinement du développement d'une littérature
américaine bien plus qu'il ne la bride.
tente de s'affranchir des modèles esthétiques européens. Elle ne cesse
pourtant de faire référence à Shakespeare. Cet ouvrage, qui s'inscrit à la
croisée de l'analyse intertextuelle et de l'histoire des idées, cherche à
articuler cet intertexte shakespearien et l'émergence d'une littérature
nationale qui se construit en réinventant l'œuvre du dramaturge. À travers
l'étude de Charles Brockden Brown, Joseph Dennie, Washington Irving, Herman
Melville – mais également d'essayistes et dramaturges aux accents nettement
plus nationalistes –, il s'agit moins de se livrer à une étude des sources que
de s'intéresser aux significations de ce recours à un Shakespeare réinventé,
dont les écrivains du Nouveau Monde font bégayer la langue – une langue
étrangère et familière à la fois. Ainsi devenu autre, l'imaginaire dramatique
shakespearien participe pleinement du développement d'une littérature
américaine bien plus qu'il ne la bride.
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