- EAN13
- 9782735118403
- Éditeur
- Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Date de publication
- 04/08/2017
- Collection
- Chemins de l’ethnologie
- Langue
- français
Mchod-rol
Les instruments de la musique tibétaine
Mireille Helffer
Éditions de la Maison des sciences de l’homme
Chemins de l’ethnologie
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782735118403
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Produire une «musique d'offrande» - Mchod-rol - aussi plaisante que possible,
tel est le but assigné aux moines musiciens qui appartiennent aux différentes
traditions religieuses du monde tibétain. Pour y parvenir, ils associent à la
voix chantée le tintement des clochettes, les cliquetis des petits tambours à
boules fouettantes, le son tonitruant des grands tambours, le scintillement
des cymbales auxquels se superposent, selon les circonstances, la plainte des
conques ou des trompes courtes, le « barrissement » des longues trompes,
l'éclat des hautbois. • D'où viennent ces instruments divers ? • Quels sont
leurs caractères organologiques et leurs propriétés acoustiques ? • Quel
valeur symbolique leur reconnaît-on ? • Quel rôle jouent-ils dans le puzzle
sonore qui résulte de leurs combinaisons ? Telles sont quelques-unes des
questions traitées par l'auteur qui s'appuie sur le témoignage de maîtres
religieux éminents, les traditions écrites tibétaines, l'iconographie et
surtout son observation au long des vingt dernières années des rituels
bouddhiques et bonpos.
tel est le but assigné aux moines musiciens qui appartiennent aux différentes
traditions religieuses du monde tibétain. Pour y parvenir, ils associent à la
voix chantée le tintement des clochettes, les cliquetis des petits tambours à
boules fouettantes, le son tonitruant des grands tambours, le scintillement
des cymbales auxquels se superposent, selon les circonstances, la plainte des
conques ou des trompes courtes, le « barrissement » des longues trompes,
l'éclat des hautbois. • D'où viennent ces instruments divers ? • Quels sont
leurs caractères organologiques et leurs propriétés acoustiques ? • Quel
valeur symbolique leur reconnaît-on ? • Quel rôle jouent-ils dans le puzzle
sonore qui résulte de leurs combinaisons ? Telles sont quelques-unes des
questions traitées par l'auteur qui s'appuie sur le témoignage de maîtres
religieux éminents, les traditions écrites tibétaines, l'iconographie et
surtout son observation au long des vingt dernières années des rituels
bouddhiques et bonpos.
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