- EAN13
- 9782753526914
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 21/02/2013
- Collection
- Spectaculaire | Cinéma
- Langue
- français
Jacques Tourneur, les figures de la peur
Frank Lafond
Presses universitaires de Rennes
Spectaculaire | Cinéma
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753526914
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« L’ai-je vu ou ne l’ai-je pas vu ? », telle était, selon Jacques Tourneur, la
réaction qu’aurait dû engendrer le démon de Rendez-vous avec la peur (1957),
si seulement le film avait pu échapper aux velléités bassement commerciales de
son producteur. À partir de semblables déclarations et d’analyses souvent
justes mais toujours incomplètes, les critiques comme les universitaires ont
réduit l’esthétique du cinéaste à un art de la suggestion, à une expérience
herméneutique. Pourtant, sa démarche cherche aussi à impliquer physiquement le
spectateur dans la fiction, grâce à diverses stratégies énonciatives, tant
sonores que visuelles, qui visent toutes à le mettre directement en danger. Le
présent ouvrage se propose d’étudier les « figures » de la peur, expression
prise dans une pluralité de sens, formels et thématiques. Pour Tourneur, la
peur façonne à chaque instant tout être humain, ce qui explique l’omniprésence
de ce sentiment dans son œuvre, même en dehors des genres ou cycles - le
fantastique et le film noir - où il se manifeste par essence. Dans un jeu de
miroirs complexe, les personnages principaux et leurs opposants l’éprouvent et
le provoquent : ils rejoignent ainsi un cercle de la peur dont nul n’est
jamais tout à fait exclu. Une lecture détaillée de trois films (Vaudou,
Rendez-vous avec la peur et The Fearmakers) vient clore le volume et s’efforce
de cerner, en le légitimant, le fonctionnement de la peur.
réaction qu’aurait dû engendrer le démon de Rendez-vous avec la peur (1957),
si seulement le film avait pu échapper aux velléités bassement commerciales de
son producteur. À partir de semblables déclarations et d’analyses souvent
justes mais toujours incomplètes, les critiques comme les universitaires ont
réduit l’esthétique du cinéaste à un art de la suggestion, à une expérience
herméneutique. Pourtant, sa démarche cherche aussi à impliquer physiquement le
spectateur dans la fiction, grâce à diverses stratégies énonciatives, tant
sonores que visuelles, qui visent toutes à le mettre directement en danger. Le
présent ouvrage se propose d’étudier les « figures » de la peur, expression
prise dans une pluralité de sens, formels et thématiques. Pour Tourneur, la
peur façonne à chaque instant tout être humain, ce qui explique l’omniprésence
de ce sentiment dans son œuvre, même en dehors des genres ou cycles - le
fantastique et le film noir - où il se manifeste par essence. Dans un jeu de
miroirs complexe, les personnages principaux et leurs opposants l’éprouvent et
le provoquent : ils rejoignent ainsi un cercle de la peur dont nul n’est
jamais tout à fait exclu. Une lecture détaillée de trois films (Vaudou,
Rendez-vous avec la peur et The Fearmakers) vient clore le volume et s’efforce
de cerner, en le légitimant, le fonctionnement de la peur.
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