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Les diagonales du temps, Marguerite Yourcenar à Cerisy
EAN13
9782753546660
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Interférences
Langue
français

Les diagonales du temps

Marguerite Yourcenar à Cerisy

Presses universitaires de Rennes

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Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753546660
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Du 3 au 10 juillet 2006 se sont tenues à Cerisy-la-Salle les premières
rencontres internationales consacrées en ces lieux à l’œuvre littéraire et la
figure intellectuelle de Marguerite Yourcenar. Le présent ouvrage en constitue
les actes. Plusieurs articles étudient les positions de Marguerite Yourcenar
dans le concert des idées de son temps, c’est-à-dire de ses époques
successives (début des années 1920/fin des années 1980). Ses essais, ses
récits, ses lettres en portent la trace, dans le domaine esthétique et
politique, sur le terrain des mœurs comme sur celui des grands enjeux de
société. Se profile l’image d’un écrivain singulier qui, s’exprimant à côté
des grandes vagues de la modernité, invente un rapport à la tradition libre de
tout académisme, et d’une intellectuelle atypique qui, sans adhérer aux
idéologies progressistes de son temps, manifeste par ses prises de position et
ses choix d’existence un rejet altier de tout traditionalisme. D’autres
articles étudient les différentes facettes du temps qui constituent l’intérêt
prismatique de l’œuvre : coupe historique des romans, ouverture généalogique
des mémoires, amplitude mythique des nouvelles et des drames, mesure diariste
de la correspondance. La littérature permet à l’écrivain de déployer un souci
d’érudition critique – une archéologie du savoir – et une réflexion sur les
invariants ontologiques – un « hors-temps » de la pensée pure, orienté vers
l’approche de « l’assertion humaine ». Ce travail d’abstraction vise moins à
occulter le monde contemporain qu’à l’asseoir en profondeur d’une durée
réfléchie.Temps d’un siècle, des arts, de soi, des lettres : les séquences de
cet ouvrage déclinent ainsi les différentes diagonales du temps qui
constituent pour Marguerite Yourcenar un imaginaire romanesque autant qu’une
éthique de penseur.
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