- EAN13
- 9782753551060
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 2000
- Langue
- français
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753551060
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
204 pages
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
9.07 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Quelle histoire enseigner ? À quelles fins et comment ? Trois questions
auxquelles cet ouvrage apporte des réponses, afin d'aider les candidats au
CAPES d'histoire-géographie à préparer l'épreuve orale sur dossier : on sait
en effet combien celle-ci représente, dans le dispositif du CAPES, un moment
important de sélection.
Sont successivement examinés dans l'ouvrage d'Évelyne Héry, les principaux
points que les textes officiels recommandent de soumettre à la réflexion de
l'étudiant : l'historique de l'enseignement de l'histoire du XIXe siècle à nos
jours ; ses contenus actuels et leurs finalités ; enfin les enjeux
épistémologiques et déontologiques qu'ils recouvrent.
Mais ce manuel qui associe exemples et conseils, se veut aussi un guide qui
permet à chaque étudiant de prolonger par lui-même la réflexion engagée. En ce
sens, au-delà du public des concours de recrutement, l'ouvrage concerne tous
les enseignants qui s'interrogent sur l'histoire qu'ils enseignent.
auxquelles cet ouvrage apporte des réponses, afin d'aider les candidats au
CAPES d'histoire-géographie à préparer l'épreuve orale sur dossier : on sait
en effet combien celle-ci représente, dans le dispositif du CAPES, un moment
important de sélection.
Sont successivement examinés dans l'ouvrage d'Évelyne Héry, les principaux
points que les textes officiels recommandent de soumettre à la réflexion de
l'étudiant : l'historique de l'enseignement de l'histoire du XIXe siècle à nos
jours ; ses contenus actuels et leurs finalités ; enfin les enjeux
épistémologiques et déontologiques qu'ils recouvrent.
Mais ce manuel qui associe exemples et conseils, se veut aussi un guide qui
permet à chaque étudiant de prolonger par lui-même la réflexion engagée. En ce
sens, au-delà du public des concours de recrutement, l'ouvrage concerne tous
les enseignants qui s'interrogent sur l'histoire qu'ils enseignent.
S'identifier pour envoyer des commentaires.