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Le chant, acteur de l'histoire
EAN13
9782753555211
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français

Le chant, acteur de l'histoire

Presses universitaires de Rennes

Histoire

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753555211
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Le projet de cet ouvrage part d'un constat : les historiens se sont peu
attachés à l'étude des textes appuyés sur un support musical et ils les ont
trop souvent traités comme des écrits ordinaires. La rareté des travaux dans
ces domaines résulte pour une large part du statut mixte d'un genre inadapté
aux procédures de l'analyse et du commentaire du texte. À la différence des «
catéchismes » et manuels de tout genre dont on retient les formules apprises
par cœur, du discours politique ou du sermon dont on retient plus l'esprit que
les formules, l'assimilation du texte chanté se fait à la fois par un air et
par des paroles. Qu'il s'agisse de la chanson politique ou du chant religieux,
c'est la musique qui guide les paroles, qui aide à les mémoriser et contribue
à maintenir une atmosphère, des sentiments, des convictions que l'air
simplement fredonné suffit à faire revivre. On pressent donc facilement que
l'impact du chant ne résulte pas seulement d'une opération intellectuelle,
mais qu'il dépend des formes de sociabilité et qu'il structure des
représentations et concerne au premier chef l'éducation des sens, de l'émotion
et du goût. Tous les mouvements idéologiques ou religieux ont utilisé le
support musical pour convaincre, pour rallier, pour souder foules, militants
ou croyants. L'essai d'une étude simultanée de l'organisation formelle des
textes et des structures musicales fonde l'originalité même de cet ouvrage qui
supposait l'intervention conjointe d'historiens, de musicologues et
d'ethnomusicologues. Du Moyen Âge à Yves Montand, de la Bretagne ancienne à
celle du xxe siècle, ces textes illustrent, dans leur nécessaire diversité,
les aspects d'une problématique riche de promesses.

*[5e]: Cinquième
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