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Lyon et la mer au XVIIIe siècle, Connexions atlantiques et commerce colonial
EAN13
9782753568303
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français

Lyon et la mer au XVIIIe siècle

Connexions atlantiques et commerce colonial

Presses universitaires de Rennes

Histoire

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753568303
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Ville de foires et place bancaire de renom international au temps de ses
marchands-banquiers italiens, Lyon s'impose au cours du XVIIIe siècle comme
une ville manufacturière de premier plan, capitale européenne de la soierie.
Au moment où les pôles d'impulsion de l'économie-monde glissent vers les ports
de l'Atlantique, la cité du Rhône se repositionne par rapport aux nouveaux
systèmes d'échanges que génère l'atlantisation de l'économie. Animée par une
réelle dynamique commerciale, Lyon se tourne vers les villes-ports afin de
rechercher de nouveaux débouchés pour ses précieuses étoffes, ses rubans de
soie, or et argent, ses articles de mercerie et de confection. Mais il lui
faut aussi assurer ses approvisionnements en denrées et marchandises d'outre-
mer, car les modes de consommation évoluent : le café et le sucre s'imposent
désormais dans le quotidien des Lyonnais, autant que les épices et les belles
cotonnades des Indes. De son côté la Grande Fabrique exige de nouvelles
matières tinctoriales, de l'indigo, de la cochenille et des bois de teinture,
ainsi que les fils d'or et d'argent indispensables à la confection de ses
étoffes les plus luxueuses, en attendant l'essor des manufactures de coton.
Aussi, au cours du XVIIIe siècle, Lyon intègre-t-elle l'Atlantique français à
son espace commercial, mais s'ouvre aussi sur l'Atlantique espagnol,
principalement à partir du port de Cadix, tête de pont de la Carrera de
Indias, où s'implante une importante colonie de marchands lyonnais. L'étude
des relations économiques, commerciales et financières qui se mettent alors en
place entre Lyon et les espaces océaniques permet de comprendre comment une
ville de l'intérieur qui fut un pôle d'impulsion du grand commerce maritime au
XVIe siècle réagit à l'essor de l'économie atlantique au cours du XVIIIe
siècle, comment elle s'adapte à un contexte nouveau dans lequel l'impulsion
est donnée par les villes-ports, quelles connexions s'établissent avec le
négoce portuaire et quelles interactions peuvent jouer entre elle et les
espaces ultramarins.
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