- EAN13
- 9782757420591
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 25/05/2018
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Langue
- français
La critique d’art à l’écran
Les arts plastiques
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757420591
- Fichier PDF, libre d'utilisation
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
13.99
Autre version disponible
Le film est-il à même de renouveler notre rapport aux arts plastiques ? Est-il
capable, surtout, de tenir un discours critique spécifique sur les œuvres,
l’histoire de l’art ou l’esthétique ? À l’intérieur du champ du « film sur
l’art » auquel l’époque accorde une pleine visibilité, le propos de cet
ouvrage est de configurer une zone particulière, celle des médiations
cinématographiques du savoir sur l’art. Sont envisagés les films qui ouvrent
un espace critique, c’est-à-dire ceux qui exhibent leur source d’énonciation
ou articulent un discours argumenté à propos de l’œuvre, du medium ou de l’art
en général. Quatre pistes de réflexion majeures sont abordées : capacité du
cinéma à construire un regard critique sur la production artistique, à capter
le geste du peintre afin de percer le secret d’un style, à représenter les
musées et les publics, enfin à remettre en question le partage des hiérarchies
et des genres.
capable, surtout, de tenir un discours critique spécifique sur les œuvres,
l’histoire de l’art ou l’esthétique ? À l’intérieur du champ du « film sur
l’art » auquel l’époque accorde une pleine visibilité, le propos de cet
ouvrage est de configurer une zone particulière, celle des médiations
cinématographiques du savoir sur l’art. Sont envisagés les films qui ouvrent
un espace critique, c’est-à-dire ceux qui exhibent leur source d’énonciation
ou articulent un discours argumenté à propos de l’œuvre, du medium ou de l’art
en général. Quatre pistes de réflexion majeures sont abordées : capacité du
cinéma à construire un regard critique sur la production artistique, à capter
le geste du peintre afin de percer le secret d’un style, à représenter les
musées et les publics, enfin à remettre en question le partage des hiérarchies
et des genres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.