- EAN13
- 9782757420621
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 29/05/2018
- Collection
- Le regard sociologique
- Langue
- français
Les élèves des écoles de « musiques actuelles »
La transformation d’une pratique musicale
Rémi Deslyper
Presses Universitaires du Septentrion
Le regard sociologique
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757420621
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12.99
Le fort développement des établissements d'enseignement des « musiques
actuelles » depuis la fin des années quatre-vingt-dix s’est accompagné – et
s’accompagne toujours – de toute une réflexion pédagogique visant à protéger
ces pratiques d’origine autodidacte de la « normalisation » de l’enseignement
scolaire de la musique. Mais qu’en est-il réellement ? À rebours des discours
pédagogiques, cette enquête montre que l’institutionnalisation de
l’enseignement de ces musiques modifie, en réalité, fondamentalement le
rapport à la musique et à la pratique des élèves. Au croisement de la
sociologie de l’éducation et de la sociologie de l’art, cette recherche
interroge plus largement l’impact de la scolarisation des cultures populaires
et met en évidence l’émergence d’une nouvelle figure de musicien de musiques «
populaires ».
actuelles » depuis la fin des années quatre-vingt-dix s’est accompagné – et
s’accompagne toujours – de toute une réflexion pédagogique visant à protéger
ces pratiques d’origine autodidacte de la « normalisation » de l’enseignement
scolaire de la musique. Mais qu’en est-il réellement ? À rebours des discours
pédagogiques, cette enquête montre que l’institutionnalisation de
l’enseignement de ces musiques modifie, en réalité, fondamentalement le
rapport à la musique et à la pratique des élèves. Au croisement de la
sociologie de l’éducation et de la sociologie de l’art, cette recherche
interroge plus largement l’impact de la scolarisation des cultures populaires
et met en évidence l’émergence d’une nouvelle figure de musicien de musiques «
populaires ».
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