- EAN13
- 9782757426159
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 23/11/2020
- Collection
- Objet
- Langue
- français
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757426159
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2.99
De la guillotine on ne retient jamais que l’effet de rupture, l’effondrement
d’un monde auquel la Terreur met un terme, définitivement. C’est oublier que
la guillotine s’inscrit dans la mémoire, qu’elle découpe alors un nouvel
espace de représentation auquel la peinture, la photographie, le
cinématographe, musées de cires et salons de coiffure, se trouvent
assujettis... Visages plus purs exaltés par la lunette, visions fugitives - «
Un éclair... puis la nuit ! »- qui obéissent à la logique de l’instantané : le
fil de la guillotine commande l’exposition romanesque du visage. L’échafaud
fonde une scène nouvelle, suscite une constellation d’images et de textes.
Singulière machine, -appareil funèbre, -vrai objet de désir. La littérature
romanesque du xixe siècle se renouvelle, s’édifie, s’échafaude à partir de la
guillotine, avec vue sur la Grève.
d’un monde auquel la Terreur met un terme, définitivement. C’est oublier que
la guillotine s’inscrit dans la mémoire, qu’elle découpe alors un nouvel
espace de représentation auquel la peinture, la photographie, le
cinématographe, musées de cires et salons de coiffure, se trouvent
assujettis... Visages plus purs exaltés par la lunette, visions fugitives - «
Un éclair... puis la nuit ! »- qui obéissent à la logique de l’instantané : le
fil de la guillotine commande l’exposition romanesque du visage. L’échafaud
fonde une scène nouvelle, suscite une constellation d’images et de textes.
Singulière machine, -appareil funèbre, -vrai objet de désir. La littérature
romanesque du xixe siècle se renouvelle, s’édifie, s’échafaude à partir de la
guillotine, avec vue sur la Grève.
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