www.leslibraires.fr
La société savante, Communication et cognition sociale
1 autre image
EAN13
9782760530003
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français

La société savante

Communication et cognition sociale

Presses de l'Université du Québec

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782760529991
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    10.99

  • Aide EAN13 : 9782760530003
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    10.99
Comment modéliser les phénomènes de cognition sociale de manière à en
préserver les caractères sociaux ? Les sciences cognitives sont souvent mises
à contribution dans la recherche de modèles qui permettraient d’interpréter
ces phénomènes autant sur le plan de leurs mécanismes que sur celui de leurs
effets sur la socialité. Or les sciences cognitives ont ceci de particulier
qu’elles sont pour une large part fondées sur un paradigme psychologique des
fonctions cognitives. Et les sciences sociocognitives ont généralement
tendance à emprunter aux sciences cognitives leurs instruments et approches de
la modélisation. Cela constitue un problème majeur, tant du point de vue des
rapports de causalité entre événements sociaux ainsi étudiés que sur le plan
de l’échelle d’analyse adoptée. Ce livre offre une réflexion générale sur la
nature et le rôle des modèles dans les sciences sociales, sur laquelle est
érigée une théorie de la cognition sociale. L’auteur y étudie les avantages et
les problèmes épistémologiques que rencontrent les approches sociocognitives
actuelles et propose quelques pistes qui, en abandonnant le recours aux
modèles neuropsychologiques des sciences cognitives, visent à redonner aux
catégories sociologiques une dimension cognitive qui leur convient.
S'identifier pour envoyer des commentaires.