- EAN13
- 9782760545793
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 16/11/2016
- Collection
- Problèmes sociaux et interventions sociales
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Les violences dans la vie des enfants et des adolescents
Enjeux théoriques, méthodologiques et sociaux
Simon Lapierre, Geneviève Lessard, Louise Hamelin Brabant
Presses de l'Université du Québec
Problèmes sociaux et interventions sociales
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782760545786
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Partage
-
6 appareils
24.00 -
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Aide EAN13 : 9782760545786
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
15.99 -
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Dans quels contextes se manifestent les violences dans la vie des enfants et
des adolescents ? Comment ces jeunes définissent-ils eux-mêmes leur expérience
de ces violences ? Le développement des recherches et des interventions
témoigne-t-il d’une reconnaissance de ces jeunes comme des acteurs sociaux
importants ? Nos façons de définir et de mesurer les violences sont-elles
adéquates ? Y a-t-il lieu de revoir les fondements théoriques et
méthodologiques de notre étude de ce phénomène ? Les politiques sociales et
les programmes d’intervention sont-ils adaptés aux besoins des jeunes victimes
de violences ? De tels questionnements, qui émanent de la multiplication des
écrits sur les violences dans la vie des enfants et des adolescents des
dernières décennies, sont cruciaux et constituent l’essence du présent
ouvrage. L’analyse qui en est faite se veut entière ; elle cherche à inclure
plusieurs formes de violences vécues dans différentes sphères de vie des
jeunes et elle désire interpeller les divers acteurs en sciences humaines et
sociales qui s’intéressent à la question. Ce livre – qui offre un espace de
réflexion critique par l’analyse de certains enjeux théoriques,
méthodologiques ou sociaux eu égard aux connaissances et aux pratiques
actuelles dans le domaine – s’adresse donc autant aux chercheurs et aux
étudiants qu’aux praticiens, aux gestionnaires ou aux politiciens.
des adolescents ? Comment ces jeunes définissent-ils eux-mêmes leur expérience
de ces violences ? Le développement des recherches et des interventions
témoigne-t-il d’une reconnaissance de ces jeunes comme des acteurs sociaux
importants ? Nos façons de définir et de mesurer les violences sont-elles
adéquates ? Y a-t-il lieu de revoir les fondements théoriques et
méthodologiques de notre étude de ce phénomène ? Les politiques sociales et
les programmes d’intervention sont-ils adaptés aux besoins des jeunes victimes
de violences ? De tels questionnements, qui émanent de la multiplication des
écrits sur les violences dans la vie des enfants et des adolescents des
dernières décennies, sont cruciaux et constituent l’essence du présent
ouvrage. L’analyse qui en est faite se veut entière ; elle cherche à inclure
plusieurs formes de violences vécues dans différentes sphères de vie des
jeunes et elle désire interpeller les divers acteurs en sciences humaines et
sociales qui s’intéressent à la question. Ce livre – qui offre un espace de
réflexion critique par l’analyse de certains enjeux théoriques,
méthodologiques ou sociaux eu égard aux connaissances et aux pratiques
actuelles dans le domaine – s’adresse donc autant aux chercheurs et aux
étudiants qu’aux praticiens, aux gestionnaires ou aux politiciens.
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