www.leslibraires.fr
La radio à l'ère de la convergence
EAN13
9782760623538
Éditeur
Presses de l'Université de Montréal
Date de publication
Collection
Paramètres
Langue
français

La radio à l'ère de la convergence

Presses de l'Université de Montréal

Paramètres

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782760623538
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    8.99
Cet ouvrage porte principalement sur l'éthique de la communication et sur la
volonté de ses artisans de la rendre libre et accessible. Derrière les
divergences de vue que comportent les différents engagements politiques et
institutionnels, et au-delà des technologies émergentes, se profile l'idée-
force que la radio reste toujours le média exemplaire, accessible au plus
grand nombre.Plus maniable, plus présente que le réseau électronique, dont à
l'occasion elle s'inspire, mais sur lequel elle jette aussi un regard
critique, la radio est un instrument idéal de démocratie et un véhicule
efficace de pénétration culturelle. Les participants au colloque organisé par
Radio-Canada, dont ce livre est la synthèse, se sont efforcés de poser un
regard neuf sur le rôle de la radio, non sans parfois lui adresser quelques
reproches. Les propos échangés reflètent l'inquiétude ressentie face à la
mondialisation et, en même temps, la conviction que l'avenir est ouvert sur la
liberté de parole et d'intervention. « Quand on réussit à créer un lieu comme
celui-là, quand on réussit à créer dans la tête d'un auditeur, d'un enfant,
d'un adulte, l'idée qu'il existe une grande place publique où on chante, où il
y a des émotions, où on discute, où on débat, quand on réussit à créer ça, on
vient de créer la radio. » Sylvain Lafrance est vice-président de la Radio
française, de Radio Canada International et responsable des Nouveaux Médias de
Radio-Canada. « Dernier bastion de l'espace public, la radio devra s'activer
non pas à négocier sa présence au sein du paysage médiatique canadien mais
bien à la protéger. L'intégrité écologique du paysage radiophonique, voilà un
legs des plus nobles à laisser aux prochaines générations d'auditeurs. »
Pierre C. Bélanger est conseiller aux Nouveaux Médias, Radio-Canada.
S'identifier pour envoyer des commentaires.