- EAN13
- 9782802803485
- Éditeur
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
- Date de publication
- 28/05/2019
- Collection
- Collection générale
- Langue
- français
Figures du démoniaque, hier et aujourd’hui
Michel Lagrée, Henri Crouzel, Jean-Marie Sevrin, Antoine Vergote, Frédéric Boyer, Christian Duquoc
Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
Collection générale
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782802803485
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Le « retour de Satan », observable aujourd'hui en des manifestations fort
diverses, pourrait bien renvoyer à la redécouverte, bruyante ou quotidienne, à
la suite d'évènements terrifiants ou d'une déréliction sans remède au plan de
l'histoire d'un « abîme noir » en l'humain. Redécouverte qui se laisse
appréhender comme un double brouillage d'identité : l'image de Dieu oscille
entre un versant positif et un versant négatif et l'humain s'en trouve comme
traversé d'une fêlure, voire dédoublé. Si la foi toute chrétienne tient, tout
entière, à la reconnaissance d'un salut gratuitement donné dans l'Événement
christique insondable comme tel, comment fait-elle droit à la dimension
d'épreuve, de combat, mais aussi à l'impératif de solidarité sans lesquelles
la réalité et l'annonce du salut seraient privées de signification et de
résonance ? Tels sont la question et l'enjeu de la session théologique, tenue
aux F.U.SL. en 1991. Le parcours proposé comporte deux étapes : des mises en
situation historiques - restitution de synthèses doctrinales et de glissements
historiographiques - et anthropologiques font écho et interrogent des apports
exégétiques, éthiques et théologiques visant à préciser ce qui nous est
suggéré, à travers les figures du démoniaque, de ce qu'il peut advenir de la
liberté humaine lorsqu'elle se retourne vers « Celui qui a, par la Croix,
vaincu le Prince de Monde ».
diverses, pourrait bien renvoyer à la redécouverte, bruyante ou quotidienne, à
la suite d'évènements terrifiants ou d'une déréliction sans remède au plan de
l'histoire d'un « abîme noir » en l'humain. Redécouverte qui se laisse
appréhender comme un double brouillage d'identité : l'image de Dieu oscille
entre un versant positif et un versant négatif et l'humain s'en trouve comme
traversé d'une fêlure, voire dédoublé. Si la foi toute chrétienne tient, tout
entière, à la reconnaissance d'un salut gratuitement donné dans l'Événement
christique insondable comme tel, comment fait-elle droit à la dimension
d'épreuve, de combat, mais aussi à l'impératif de solidarité sans lesquelles
la réalité et l'annonce du salut seraient privées de signification et de
résonance ? Tels sont la question et l'enjeu de la session théologique, tenue
aux F.U.SL. en 1991. Le parcours proposé comporte deux étapes : des mises en
situation historiques - restitution de synthèses doctrinales et de glissements
historiographiques - et anthropologiques font écho et interrogent des apports
exégétiques, éthiques et théologiques visant à préciser ce qui nous est
suggéré, à travers les figures du démoniaque, de ce qu'il peut advenir de la
liberté humaine lorsqu'elle se retourne vers « Celui qui a, par la Croix,
vaincu le Prince de Monde ».
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