- EAN13
- 9782802804864
- Éditeur
- Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
- Date de publication
- 28/05/2019
- Collection
- Collection générale
- Langue
- français
L’impasse du tragique
Pirandello, Valle-Inclán et le « nouveau théâtre »
Muriel Lazzarini-Dossin
Presses universitaires Saint-Louis Bruxelles
Collection générale
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782802804864
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Pour aborder la production dramatique du XXe siècle, le tragique a toutes les
apparences d'une bonne piste. Bon nombre de pièces semblent en effet réveiller
l'écho des grandes questions quant au sens de l'existence et de la destinée
humaine, que les Grecs de l'antiquité avaient mises en scène sur cette autre
agora que constitue le théâtre. Pourtant, lorsque l'on tente de vérifier cette
intuition par l'analyse des textes, on est forcé de constater que, faute de
définition consensuelle, le concept du tragique reste flou et se prête assez
mal à l'exégèse. Faut-il pour lors renoncer à pénétrer ce recoin obscur de
l'histoire récente du théâtre européen ? Cette non-solution apparaît d'autant
plus dommageable que les sciences humaines, la philosophie en particulier, se
sont abondamment intéressées à la notion de tragique, attestant de la sorte la
place effective qu'il occupe dans la pensée contemporaine. Mais comment
approcher son éventuelle résurgence au XXe siècle sans tomber dans cet autre
travers qui consiste à attendre des œuvres modernes qu'elles se coulent dans
les moules anciens, hérités du passé ? Tel est l'objectif que se propose la
présente étude : essayer, au détour d'un dialogue interdisciplinaire avec la
philosophie, de dégager une issue à cette impasse herméneutique.
apparences d'une bonne piste. Bon nombre de pièces semblent en effet réveiller
l'écho des grandes questions quant au sens de l'existence et de la destinée
humaine, que les Grecs de l'antiquité avaient mises en scène sur cette autre
agora que constitue le théâtre. Pourtant, lorsque l'on tente de vérifier cette
intuition par l'analyse des textes, on est forcé de constater que, faute de
définition consensuelle, le concept du tragique reste flou et se prête assez
mal à l'exégèse. Faut-il pour lors renoncer à pénétrer ce recoin obscur de
l'histoire récente du théâtre européen ? Cette non-solution apparaît d'autant
plus dommageable que les sciences humaines, la philosophie en particulier, se
sont abondamment intéressées à la notion de tragique, attestant de la sorte la
place effective qu'il occupe dans la pensée contemporaine. Mais comment
approcher son éventuelle résurgence au XXe siècle sans tomber dans cet autre
travers qui consiste à attendre des œuvres modernes qu'elles se coulent dans
les moules anciens, hérités du passé ? Tel est l'objectif que se propose la
présente étude : essayer, au détour d'un dialogue interdisciplinaire avec la
philosophie, de dégager une issue à cette impasse herméneutique.
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